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Comment le malade fait-il sa prière?

 
Cheikh Muhammad ibn Salih Al Uthaymine
  
  
 

 

 

Premièrement: Il est obligatoire au malade de prier la prière obligatoire debout même si c’est en étant courbé ou en s’appuyant sur le mur ou un bâton si il a besoin de cet appui.

 

 

Deuxièmement: Si il ne peut pas rester debout alors il prie assit, et le mieux est qu’il se mette en position de "tarabbu3″ (n.d.t.r: qui est de s’asseoir en tailleur: on s'assoit sur le postérieur et on croise les jambes) pendant la position debout et lors de l’inclinaison (ar-roukou’).

 

 

Troisièmement: Si il ne peut pas prier assit alors il prie allongé sur le côté faisant face à la Qiblah de préférence du côté droit. Si il ne peut pas se mettre face à la Qiblah alors il prie vers la direction dans laquelle il fait face et sa prière est juste et il n’a pas à la refaire.

 

 

Quatrièmement: Si il ne peut pas prier allongé sur le côté alors il prie allongé sur le dos avec ses pieds en direction de la Qiblah et le mieux est qu’il lève un peu sa tête afin de faire face à la Qiblah. Si il ne peut pas diriger ses pieds en direction de la Qiblah, alors il prie quelque soit sa position et il n’a pas à la refaire.

 

 

Cinquièmement: Il est obligatoire au malade de s’incliner et de se prosterner pendant sa prière. Si il ne peut pas, alors il remue sa tête (de haut en bas) pour l’inclinaison et la prosternation en faisant sorte que la prosternation soit plus basse que l’inclinaison. Si il est capable de faire l’inclinaison mais pas la prosternation alors il s’incline normalement pendant le moment de l’inclinaison et remue sa tête au moment de la prosternation. Et dans le sens contraire, si il est capable de se prosterner mais pas s’incliner, alors il se prosterne au moment de la prosternation et remue sa tête au moment de l’inclinaison.

 

 

Sixièmement: Si il n'arrive pas à remuer sa tête ni au moment de l’inclinaison ni à celui de la prosternation, alors il cligne des yeux en les fermant un petit peu pour l’inclinaison et d'avantage pour la prosternation. Quant à l'indication (des gestes de la prière) avec le doigt comme le font certains malades, ce n’est pas correcte et je ne connais aucune base à cela dans le Qur’an ni la Sunnah ni les paroles des gens de science.

 

 

Septièmement: Si il ne peut pas effectuer des mouvements de la tête ni cligner des yeux, alors il accomplit la prière dans son coeur, il dit: "Allahu Akbar", récite et formule avec son coeur l'intention de l’inclinaison, la prosternation, la position debout et assise, et chacun sera rétribué selon son intention.

 

 

Huitièmement: Il est obligatoire au malade de prier chaque prière à son heure et d'accomplir ce qu’il peut parmi les actes obligatoires de la prière. Si il lui est difficile d'effectuer chaque prière à son heure alors il peut regrouper la prière du Dhuhr (midi) avec celle de Al ‘Asr (après midi) ou la prière du Maghrib (coucher du soleil) avec celle de Al ‘Icha (la nuit) soit en regroupant les deux prières dans l’heure de la première (c’est à dire en regroupant la prière du Dhur et Asr dans l’heure du Dhur et Maghrib et ‘Icha dans l’heure du maghrib) soit dans l’heure de la deuxième (c’est à dire en regroupant Dhuhr et ‘Asr dans l’heure du ‘Asr et Maghrib et ‘Icha dans l’heure de la ‘Icha), selon ce qui est le plus simple pour lui. Par contre la prière du Fajr (matin) se prie à son heure et elle ne se regroupe ni avec la prière qui l'a précède ni avec celle d’après.

 

 

Neuvièmement: Si le malade est voyageur et se fait soigner dans un autre pays, il raccourci les prières qui ont Quatres Raka’ates (unités de prière), donc il prie Dhur, Asr et ‘Icha en deux unités de prière et cela jusqu’à ce qu’il retourne dans son pays que son séjour soit de longue ou courte durée.

 

 

 tiré du majmou3 al fatawa et rassail (15ème volume bab salaat ahl al a3dhar) de Cheikh Muhammad ibn Salih Al Uthaymine

 

 

traduit par Abu Hanif
Les Nobles Caractères
Tag(s) : #La Prière

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