Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La déscription des ablutions - Cheikh al Uthaymine

 

La déscription des ablutions

 

Cheikh Muhammad ibn Salih al 'Uthaymine

 

 

Question: Quelle est la déscription des ablutions?

 

Réponse: La déscription des ablutions est de deux sortes:

 

 

La première sorte est obligatoire, sans elle les ablutions ne sont pas valides.

 

Et elle est mentionnée dans la parole d'Allah (traduction approximative du sens):

 

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. "  s.5 v.6

 

- Elle consiste à laver son visage une fois, et  "al Madmadah" le rinçage de la bouche et "al istinchaq" l'inspiration de l'eau par le nez puis son expiration  font partie du lavage du visage

- laver ses deux mains jusqu'aux coudes* c'est à dire du bout des doigts jusqu'aux coudes et cela une fois

- essuyer la tête une fois et les oreilles font partie de la tête

-  laver ses pieds jusqu'aux chevilles** et cela une fois.

 

La deuxième sorte est recommandée:

 

- Elle consiste à dire "Bismillah" au moment du commencement des ablutions

- laver ses mains trois fois

se rincer la bouche, inspirer et expirer l'eau par le nez trois fois en puisant l'eau trois fois***

- laver son visage trois fois

- laver ses mains jusqu'aux coudes trois fois en commençant par la droite puis la gauche,

- essuyer sa tête une fois en commençant par le devant de la tête**** jusqu'à arriver au dérrière de la tête puis revenir devant, puis essuyer les oreilles en entrant l'index dans le pavillon de l'oreille (l'intérieur) et essuyer l'extérieur avec son pouce

- laver les pieds jusqu'aux chevilles trois fois en commençant par la droite puis la gauche

- dire après cela:

 

أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَـهَ إِلاّ اللهُ وَحْدَهُ لا شَريـكَ لَـهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمّـداً عَبْـدُهُ وَرَسـولُـه   

اللّهُـمَّ اجْعَلنـي مِنَ التَّـوّابينَ وَاجْعَـلْني مِنَ المتَطَهّـرين

 

J’atteste que nul n'est digne d'être adorer sauf’Allah l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. Ô Seigneur ! Mets-moi au nombre de ceux qui se repentent et de ceux qui se purifient."

 

Si il fait cela, huit portes du paradis s'ouvriront à lui et il rentrera par celle qu'il désire, comme il a été rapporté authentiquement du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam

(rapporté par at tirmidhi et authentifié par cheikh al albani et ahmad chakir)

 

Tiré du livre: Fiqh Al 'Ibadate

 

note du traducteur:

 

* Le coude rentre dans le lavage du bras

** La cheville rentre dans le lavage du pied

*** C'est à dire se rincer la bouche et inspirer l'eau dans le nez du même puisage d'eau.

****  Le devant de la tête commence la  normalement pousse les cheveux jusqu'à la nuque (la nuque ne rentre pas dans l'essuyage)

 

Remarques:

 

- L'ordre du lavage des membres est obligatoire pour les ablutions (1.visage, 2.mains, avant-bras et coudes, 3.tête, 4.pied avec chevilles) et les ablutions ne sont point valides si cet ordre n'est pas respecté.

Par contre si on commence le lavage du bras gauche avant le bras droit ou du pied gauche avant le pied droit ou encore le lavage du visage avant le rinçage de la bouche "madmadah" et l'introduction de l'eau dans le nez "istinchaq" les ablutions sont valides car c'est le même membre (bras - pied -visage) et l'ordre ne concerne que les différents membres.

Cependant, le commencement par la droite est recommandé, ainsi que faire le "madmadah" et le "istinchaq" avant le lavage du visage comme il a été rapporté dans la sunnah authentique.

- Parmi les obligations des ablutions: l'enchaînement (du lavage des membres) "al muwâlâh", les savants souvent définissent, ou mesurent cet enchaînement comme le faite de ne point retarder le lavage d'un membre jusqu'à ce que celui d'avant sèche sous un temps (climat) modéré (ni trop chaud ni trop froid). 

- Il est obligatoire de laver le membre une fois et recommandé de le laver trois fois, comme l'a dit cheikh Al 'Uthaymine plus haut. Et laver ses membres deux fois aussi, est recommandé. Il a été rapporté du prophète sallallahu alayhi wa sallam qu'il a lavé ses membres deux fois: D'après Abdallah Ibn Zayd radiya Allahu 'anhu, le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a fait les ablutions deux fois deux fois. rapporté par Al Bukhari (c'est à dire il lavait chaque membre deux fois)

- Il est permis de laver un membre une fois, puis le suivant deux fois, ou laver trois fois le membre puis le suivant une ou deux fois, par contre il n'est point permis de laver le membre plus de trois fois. (Fatwa de Cheikh Ibn Baz Rahimahullah http://alifta.net/fatawa/fatawaDetails.aspx?BookID=5&View=Page&PageNo=2&PageID=559&languagename= )

 

- Source des notes et remarques: mulakhass al fiqhy de cheikh al fawzan, mudhakiratu fiqh de cheikh al 'Uthaymine et aussi les livres du madhab de l'imam Ahmad comme Zad Al Mustaqni3, Dalil at-Talib ...

 

Traduit par Abu Hanif

Les Nobles Caractères

 

Tag(s) : #La Purification

Partager cet article

Repost 0