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Les HUITS conditions de LÂ ILÂHA ILLA ALLAH avec explication

 

Première condition :

 

La connaissance du sens de cette attestation avec la négation et l’affirmation qu’elle comprend , qui exclut l’ignorance .

 

*C’est a dire la négation  » Lâ ilâha  »
[ il n’y a de divinité (digne d’adoration )] : on renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allâah.

*C’est a dire l’affirmation  » illa Allâah  » […qu’Allâah] : affirme l’adoration d’Allâah
Seul, sans aucun associé.

Allâah a dit :

 » sache donc qu’en vérité, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allâah »

sourate Muhammad verset 19

D’après Uthmân Ibn Affân, le prophète ahlayhi salât wa salam a dit :

 » Quiconque meurt en sachant qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah ( la ilâha illa Allâah ) entre au paradis  »

Rapporter par Muslim n26

 

Deuxième condition :

 

La certitude qui exclut le doute .


Celui qui prononce cette attestation doit être totalement convaincu par sa signification, car seule la science certaine est utile a la foi, et non les conjectures .
Qu’en est-il donc si des doutes s’immiscent dans la foi ?

Allâah a dit :

 » les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah . Ceux-là sont les véridiques »

Sourate Al-Hujurat verset 15

Allah a stipulé comme condition à la véracité de leur foi en Allah et en Son messager de ne pas douter . Quant a celui qui doute, il fait partie des hypocrites, qu’Allah nous protège de l’hypocrisie .

Allah a dit d’eux :

 » Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour Dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute . Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude . »

Sourate At-Tawbah verset 45

 

D’après Abu Hurayra radhi Allahu anhu , le prophète ahlayhi salât wa salam a dit :

« Annonce la bonne nouvelle du paradis à quiconque tu trouveras derrière ce mur attestant qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah ( la ilâha illa Allah ), le cœur convaincu  »

Rapporter par Muslim n 31

Allah a stipulé comme condition a l’entrée au paradis de celui qui prononce cette attestation d’en avoir la totale certitude dans son cœur, de ne pas en douter. Or si une condition n’est pas respectée, ce qui s’y rattache (ici, l’entrée au paradis) n’est pas accordé.

 

Troisième condition :

 

L’acceptation de ce qu’implique cette attestation avec le cœur et la langue, en excluant le rejet .

 

Allah dit :

« Quand on leur disait :  » Point de divinité (digne d’adoration ) qu’Allah « , ils s’enflaient d’orgueil et disaient :  » Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou? »  »

Sourate As-Safat verset 35-36

 D’après Abu Musa Al-Ashari radhi Allâahu anhu, le Prophète ahlayhi as salât wa as salam a dit :

« …Telle est la parole de celui qui est instruit dans la religion d’Allah et qui tire profit du (Message) avec lequel Allah a envoyé; ainsi, il apprend et enseigne .
C’est la parabole aussi de celui qui se détourne (de mon Messager) en refusant la droiture d’Allah avec laquelle je suis envoyé . »

Rapporter par Al-Bukhârî N79
Al-Muslim N2282

 

Quatrième condition :

 

La soumission à l’ajustement a ce qui indique cette attestation, excluant le délaissement .

 

Allah aza wa jaal a dit :

« Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche certes à l’anse la plus ferme. »

Sourate Luqmân v.22

– Le sens de  » soumet son être  » est : Lui obéit .
– Et celui de  » tout en étant bienfaisant  » est : en unifiant Allah .
– Et  » l’anse la plus ferme  » est : la ilâha illa Allâah.

Et Allah aza wa jaal dit :

 » Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous a Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours . »

Sourate Az-Zummar v.54

• ´Abd Allah Ibn ´Amr rapporte un Hadith repentant au Prophète ahlayhi salât wa salam :

 » Aucun de vous ne sera totalement croyant tant que ses penchants ne se conformeront pas au message avec lequel je suis venu.  »

 

Cinquième condition 

 

La véracité qui exclut le mensonge …

 

La personne doit prononcer cette attestation en toute véracité, le cœur convaincu de la justesse de cette parole . Mais si elle l’a dit avec sa langue alors que son cœur n’en atteste pas, elle est alors hypocrite et menteuse .

Allah aza wa jaal a dit :

« Alif,Lam,Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » Sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent . »

Sourate Al-Ankabut v.13

Et Allah aza wa jaal dit :

« Parmi les gens il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au jour dernier ! » Tandis qu’en fait, ils n’y croient pas . Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte . Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie) et Allah laisse croître leur maladie . Ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti. »

Sourate Al-Baqarah v.8-10

• D’après Anas radhi Allâahu anhu, le Prophète Salla Allâahu ahlayhi Wa as salam a dit :

« Allah a interdit le Feu à toute personne attestant véridiquement du dont du cœur qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah . »

Rapporté Par Al-Bukhari n 128
Par Muslim n 32

 

Sixième condition :

 

Vouer un culte sincère à Allah (al Ikhlass), s’opposant à l’association (as-Shirk), à l’hypocrisie (an-nifâq) et au faite d’œuvre et pour être vu ( Ar-riyâ : l’ostentation ) ou entendu ( as-sum3a) .

 

Al ikhlass consiste à purifier des œuvres avec une intention saine de toute association qui pourrait les corrompre .

Allah aza wa jaal a dit :

« Adore donc Allah en lui vouant un culte exclusif . »

Sourate az-zumar v.2

« il ne leur a été commandé, cependant que d’adorer Allah , Lui vouant un culte exclusif. »

Sourate Al-Bayyinah v.5

• D’après Abu Hurayrah radhi Allâahu anhu, le Prophète Salla Allâahu ahlayhi wa as salam a dit :

« Le jour de la Résurrection, la personne qui se réjouira de plus de mon intercession sera celle qui aura attesté qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah sincèrement du plus profond de son cœur . »

Rapporté par Al Bukhari

• D’après Itban Ibn Malik radhi Allâahu anhu , le Prophète Salla Allâahu ahlayhi wa as salam a dit :

« Allah a interdit le Feu a toute personne attestant qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, ne souhaitant par cela que le Visage d’Allah . »

Rapporté par al Bukhari n 415 et Muslim dans « kitab al-massajid wa mawadhi as salât »

 

Septième condition :

 

L’amour de cette parole primordiale et bénie, de ce qu’elle implique et indique. Ainsi, que l’amour de ceux qui œuvrent conformément à des conditions, et détester ce qui va à son encontre.

 

Allah aza wa jaal dit :

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allâah. »

Sourate Al-Baqarah, V.165

« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. »

Sourate Al-Mâ’idah, V.54

• D’après Anas Ibn Mâlik radhi Allâahu anhu, le Prophète Ahlayhi salât wa salam a dit :
« Celui qui possède ces trois caractéristiques savourera la douceur de la foi ; aimer Allah et Son Messager plus que toute chose, n’aimer qu’en vue d’Allah , détester revenir à la Mécréance après qu’Allah l’en a sauvé de la même manière qu’on déteste être précipité dans le Feu. »

Rapporté par Al-Bukhârî n 16 et Muslim n 43

Les gens attestant qu’il n’y a de divinités dignes d’adoration qu’Allaah (Lâ Ilâha Illa Allâah) aiment Allah d’un amour sincère. Alors que les gens de l’association (As-Shirk) aiment Allah et aiment d’autres avec Lui.
NdT : c’est à dire comme l’amour d’Allah ou plus encore.

Or, cela est en contradiction avec les implications de l’attestation (Lâ Ilâha Illa Allâah).

 

Huitième condition :

 

Mécroire aux Tawâghît (pl. De Tâghut) qui est tout ce qui est adoré en dehors Allah*, ainsi de croire en Allah en tant que Seigneur, Créateur et comme étant le Seul qui mérite d’être adoré.

 

*Ndt : En agréant cette adoration. Ainsi, par exemple, ‘Îssa (Jésus) ahlayhi salat n’en fait pas partie car il n’a jamais agréé d’être adoré en dehors d’Allah.

Allâah aza wa jaal dit :

« Le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit aux fausses divinités (Tawâghît) tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient, Omniscient. »

Al-Baqarah, V.256

•Târiq Ibn Ashîm radhi Allâahu anhu rapporte qu’il a entendu le Prophète ahlayhi salât wa salam dire :

« Quiconque atteste qu’il n’y a de dieu unique digne d’adoration qu’Allah (Lâ Ilâha Illa Allâah) et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacrés et son jugement appartient à Allah. »

Rapporté par Muslim n23 et Ahmad n472

Je dis quant à moi :

L’attestation qu’il n’y a de divinités digne d’adoration qu’Allah (Lâ Ilâha Illa Allah) concilie négation et affirmation.

-Négation « Lâ Ilâha » [il n’y a de divinité (digne d’adoration…)] : renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.

-Affirmation « Illa Allah » […Qu’Allah] : affirme l’adoration d’Allah Seul, sans aucun associé.

Ces huits conditions ont été regroupées dans les vers suivants :

Sciences, Certitude, Sincérité ainsi que toute la véracité avec…
Amour, Soumission et son acception
Ajouter à cela la huitième (condition) qui est le fait que tu renies toute chose adorée en dehors d’Allah

 

Pour plus de détails, il convient de se référer aux conditions de l’attestation « Lâ Ilâha Illa Allâah » dans l’ouvrage « Ma’ârij al-aqbûl bi sharh sullam al-wusul ila ‘ilm al-usul fi-t-tawhîd » Shaykh Hâfidh Ibn Ahmad Hakamî, 2/418-424. Ainsi qu’au second cours de « Ad-Durûs al-Muhimma Li ‘âmmati-l-umma » du Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Bâz, qu’Allâah lui fasse miséricorde.

 

[Al-Qawl Al-Mufîd : Leçon de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî , préface de Shaykh Muqbil et Shaykh Najmi ]

 

Retranscrit par Umm Ubayd’ALlah

 

tiré du site: http://www.sunna-magazine.com/

Tag(s) : #Tawhid

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