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 بسم الله الرحمن الرحيم


Commentaire du hadith:

 

 D'après Abdullah ibn abi bakr, (on trouve) dans la lettre qu'a écrit Le Prophète à 'Amru ibn hazm sallallahu 3alayhi wa sallam :

"Que nul ne touche le Qur'an qu'en étant pur"

 

 


عن عبد الله بن أبي بكر، أن في الكتاب الذي كتبه رسول الله صلى الله عليه وسلم لعمرو ابن حزم
" أن لا يمس القرآن إلا طاهر " 


رواه الطبراني في مُعجمَيْهِ : الكبير والصغير وقال الهيثمي : رجاله موثقون وذكر له شاهدين ، ورواه الأثرم وقال : احتج به أحمد
والحديث رواه الحاكم وصححه ورواه الدارقطني وقال : هذا مرسل ورواته ثقات 
ورواه البيهقي في سُنَنِهِ كما روى الحديث الدارمي وأبو داود ومالك مرسلاً ووصله النَّسائي وابن حبان في صحيحه في النوع السابع والثلاثين، من القسم الخامس والحديث حسن الحازمي إسناده وقال الحافظ ابن حجر في التلخيص الحبير عقب ذكره لتضعيف النووي : (( وَفِي الْبَابِ عَنْ ابْنِ عُمَرَ : رَوَاهُ الدَّارَقُطْنِيُّ وَالطَّبَرَانِيُّ .
وَإِسْنَادُهُ لَا بَأْسَ بِهِ ، ذَكَرَ الْأَثْرَمُ أَنَّ أَحْمَدَ احْتَجَّ بِهِ .)) أ هـ 


والحديث صححه الشيخ الألباني في كتبه وصححه ابن عبد البر وقال : ( قَالَ اِبْنُ عَبْدِ الْبَرِّ لَا خِلَافَ عَنْ مَالِكٍ فِي إِرْسَالِ هَذَا الْحَدِيثِ . وَقَدْ رُوِيَ مُسْنَدًا مِنْ وَجْهٍ صَالِحٍ وَهُوَ كِتَابٌ مَشْهُورٌ عِنْدَ أَهْلِ السِّيَرِ مَعْرُوفٌ عِنْدَ أَهْلِ الْعِلْمِ مَعْرِفَةً يُسْتَغْنَى بِهَا فِي شُهْرَتِهَا عَنْ الْإِسْنَادِ لِأَنَّهُ أَشْبَهَ الْمُتَوَاتِرَ لِتَلَقِّي النَّاسِ لَهُ بِالْقَبُولِ ، وَلَا يَصِحُّ عَلَيْهِمْ تَلَقِّي مَا لَا يَصِحُّ )أهـ. 

 

Le hadith a été rapporté par beaucoup de savants comme: Ahmad, Abu Dawud, An Nassa'i, Malik, Ad Daruqutni, Ibn Hibban, At Tabarani, Al Bayhaqi et bien d'autres...


Parmis ceux qui ont authentifié ce hadith on trouve l'Imam Ahmad, Ibn Abdul Barr, Al Hakim, parmis les contemporains Cheilkh Al Albani dans ighwa al ghalil, et bien d'autres...


l'Imam Ahmad a dit à ce propos:" J'ai espoir qu'il soit authentique" et il a dit:" la ba'ss bihi" (il es bon) et il a dit:" il n'y a pas de doute que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam l'a écrit" (la lettre de 'Amru ibn hazm)


L'Imam Ibn Abdul Barr a dit à ce propos dans At Tamhid (17/397): "La preuve de l'authenticité de la lettre de 'Amru ibn hazm est que les savants l'ont accepté et les Fuqaha (les juristes) de tout horizons que ce soit à Médine, en Iraq ou dans le cham (région qui aujourd'hui compte la jordanie, la syrie, la palestine et le liban) n'ont pas divergé sur le faite que nul ne touche le Mushaf (les feuillets ou le livre dans lequel le Qur'an est écrit) qu'en étant en état de pureté par les ablutions."


Et ceci est l'avis de: Abu Hanifa, Malik, As-Shafi'i, Ahmad, Soufiane Ath Thawri, Al Awza'i, Ishaq ibn Rahiwaihi, Abou Thawr et Abou 'Oubayd et ceux-là sont les Imams du Fiqh et du Hadith de leurs époque.


Cet avis a été également rapporté de Sa'd ibn abi waqqas, Abdullah ibn Umar, Tawus, Al Hassan, Ash Sha'bi, Al Qasim ibn muhammad et 'Ata'


Ishaq ibn Rahiwaihi (grand imam du hadith, fiqh, tafsir... du 2ème siècle de l'hégire) a dit: "Nul ne lit dans le Mushaf qu'en ayant les ablutions" 


Et Cheikh ul Islam ibn Taymiyyah a dit dans Majmou'3 la fatawa (21/288): "En ce qui concerne le faite de toucher Al Mushaf, l'avis juste (As-Sahih) est qu'il est obligatoire d'avoir les ablutions, et ceci est (l'avis) connu des sahabas: Sa'd ibn abi waqqas, Abdullah ibn Umar, Salman Al Farisi, et il n'est pas connu parmi les sahabas un qui aurait contredit cette avis."


Et parmi ceux qui voient que le faite de toucher le mushaf sans les ablutions n'est pas interdit: Certains savants Chafi'ite, Ibn Mundhir et parmi les contemporains: Cheikh Al Albani.

 

Traduction du charh du livre Al Muharrar (Le Chapitre de la Purification) du cheikh Bakhit Al Hujayli (professeur de Hadith à la faculté de Hadith à l'Univérsité Islamique de Médine)


*Note du traducteur: le but de ce rappel n'était pas de ramener tout les avis des savants et leurs argumentations sur ce sujet, mais de traduire le commentaire de ce hadith fait par le cheikh afin d'en profiter.


traduit par Abu Hanif
 Les Nobles Caractères

 

Tag(s) : #Qur'an - Tafsir, #La Purification

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