Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lumières sur les quarante hadiths de l'Imam An Nawawi(mort en 676 H.)

Par l'Imam Ibn Daqiq el 'Id (mort en 702 H.)


Traduction et annotations: marwan al Jardaly

Edition Ibn Hazm



L'interdiction de se mettre en colère

 





Hadith n°16, page 121:


D'après Abou Houreyra (que Dieu l'agrée), un homme demanda au Prophète  :

 

 "Fais moi une recommandation". Celui-ci répondit: "Ne te mets pas en colère". L'homme réitéra sa question, plusieurs fois. Le Prophète répéta: "Ne te mets pas en colère".

Hadith rapporté par El Bokhari (n°6116).


L'auteur du livre intitulé "El-il fsah", déclare qu'il est admissible de dire que le Prophète a appris que l'homme dont il est question s'irrite ou se met, souvent, en colère. C'est pourquoi, il lui réserve en personne, ce conseil ou cette recommandation. D'ailleurs, le Prophète a déjà, fait l'éloge de celui qui sait se contrôler lorsqu'il se met en colère. "Le fort, ce n'est pas celui qui terrasse les autres, le fort, c'est celui qui sait être lui-même lors des moments les plus difficiles".*

*Hadith rapporté par el-Bokhari de Abou Horayrah, dans le livre intitulé "de la décence" au chapitre "déconseiller la colère" N°6114. Il est aussi, cité au chapitre du Propos du prophète :

 

"En vérité, le coeur du vrai croyant, c'est de la meilleure moralité".


Dieu, qu'Il soit exalté, a fait, aussi, l'éloge de :

(ceux)...qui dominent leur rage et pardonnent à autrui *

*Le Coran, la famille de Omran, sourtae III, verset 134 (traduction du complexe.op.cit.)


On rapporte du Prophète qu'il a dit: "Celui qui maîtrise sa rage tout en pouvant procéder à la concrétiser, Dieu, Le Puissant, Le grand l'appelle en public lors du Jour du Jugement pour lui donner la possibilité de choisir de parmi les houris, celle qu'il veut avoir"*

*Hadith rapporté par et-Tirmidhi dans le livre intitulé "la bonté pieuse et la parenté" au chapitre "Réprimer la colère" N°2021 et il ajoute qu'il s'agit d'un hadith Haçan et Gharib cf Hadith N°15 p103 N°2.


D'ailleurs, il est dit dans un autre hadith: "La colère est issue de Satan"...*

*Hadith rapporté par Ahmad 4/226 d'après Atiyyah es-Sa'adi que Dieu soit satisafit de lui, le Messager de Dieu a dit: "La colère est issue de Satan; celui-ci est créé du feu et c'est avec l'eau qu'on éteind le feu. C'est pourquoi lorsqu'on est en colère, qu'on fasse l'ablution rituelle".


...c'est pour cette raison là qu'on est hors de tout état du juste milieu: on ne parle que ce qui est faux, on ne fait que ce qui est blâmable, on ne souhaite, plus (à autrui) que de rancune et de haine insolente et le reste d'actions viles interdites... Tout cela émane de la colère, que Dieu nous en garde. Et il est dit dans le hadith qu'a relaté Solayman ibn Sord, que "chercher en Dieu un refuge contre Satan lapidé, fait disparaitre la colère"*.

*Hadith rapporté par el Bokhari dans le livre intitulé "la décence" au chapitre "déconseiller la colère" N°6115,

d'après Solayman ibn Sord que Dieu soit satisfait de lui dit: "Se trouvant chez le Prophète

 

 , deux hommes s'injuriaient réciproquement; l'un d'eux s'irrite; il est rouge de colère et il se met en fureur. C'est alors que le Prophète

 

 tout en le fixant dit: Certes, je sais une expression que s'il le formule, sa colère disparaîtra, savoir "Je cherche en Dieu refuge contre le Satn lapidé..."le hadith.


NB:Repousser les effets et les causes de la colère fait partie de la thérapie qu'exige le coléreux. D'où, il importe d'adresser des invocations à Dieu, de mémoriser les formules religieuses du genre"point de divinité que Dieu", de se rafraîchir les membres et le visage par l'ablutionrituelle, -dormir et se reposer comme il faut est une évidence qu'on passe sous silence. Ceci dit, il y a lieu, d'un autre coté, de faire mention de la colère louable qui est valable surtout lorsqu'on transgresse les choses défendues par Dieu qu'IL soit éxalté et magnifié (le traducteur).


C'est que Satan lui-même induit en tentation la colère et tout acte, toute démarche dont on a tout lieu de craindre une issue malheureuse. En vérité, Satan tente l'individu et l'écarte du fait qu'il soit agréable à Dieu, Le Puissant, Le Grand. Donc, chercher en Dieu refuge contre Satan, est l'arme la plus forte pour pouvoir repousser sa machination.

Tag(s) : #Sounnah - Hadith

Partager cet article

Repost 0