Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Tous les enfants d’Adam  عليه سلام  sont exposés aux erreurs
 
 Cheikh Salîm Al Hilâli
  http://fond-d-ecran-gratuit.org/photos/coucher-soleil-fond-ecran-hd.jpg
 
 
Ce qui confirme l’obligation du repentir sincère en permanence et de manière impromptue, est le faite que l’homme reste toujours exposé aux péchés, et aucun être humain, n’est à l’abri de cette faiblesse. Certes, les êtres humains diffèrent dans la proportion de leurs péchés, mais le principe reste le même, et concerne tous les êtres sans exception.
 Et le seul repentir sincère annihile les péchés.
 
 D’après Anas رضي الله عنه   , le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم   a dit : « Tous les enfants d’Adam sont exposés aux péchés, et les meilleurs de ceux qui commettent les péchés, sont ceux qui se repentent. » (1)
 Il  صلى الله عليه و سلم  a dit aussi : « Si les êtres ne commettaient pas de péché, Allah aurait crée d’autres créatures qui commettent des péchés et à qui Il pardonnera, car Il est Pardonneur et le Tout Miséricordieux. » (2) 
 
 Venez donc, serviteurs d’Allah à un repentir sincère qui purifie l’âme de ses scories et lave le cœur de sa rouille. En effet, les péchés sont la rouille du cœur et le voile qui nous sépare du Bien-aimé. Or, se détourner de ce qui nous éloigne du Bien-aimé est une obligation exigée de nous.
 D’après Abi Hurayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu'à envelopper tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre :
 « قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ عَلَى رَانَ  كَلَّا بَلْ»
 «  Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs. »
 (Qur’an s.83 v.14) (3)
 
 
(1)     Rapporté par At Tirmidhi (2499), Ibn Mâja (4521), Ahmad (3/198), Al Hakim (4/244) et rendu convenable par cheikh Al Albani dans le Sahih Al Jami’ As Saghir (4391)
 (2)     Rapporté par Al Hakim (4/246) , Abu Nu’aim dans la Hilya (7/204) et authentifié par cheikh Al Albani dans La collection des hadiths authentiques (967)
 (3)     Rapporté par At Tirmidhi (3334), Ibn Mâja (2422), Ahmad (2/297), Ibn Habban (2448), Al Hâkim (2/517), de même qu’il a été authentifié et approuvé par Adh Dhahabi et rendu convenable par cheikh Al Albani dans Sahih Al Jam’i As Saghir (1666)
 
Tiré du livre : La Sincérité, éditions Dar Ibn Hazm
Tag(s) : #Rappels - Exhortations

Partager cet article

Repost 0