Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'avertissement contre l'hypocrisie, et ce que doit dire celui qui la redoute

tiré du livre:

الترغيب والترهيب

(Les exhortations et les avertissements)

par l'Imam Al-Mundhiri ()
authentifié par Cheikh Al-Albani ()
 

 Abî Hourayra (Radiya Allahou `anhou) rapporte avoir entendu le Messager d'Allah () dire : "Le premier homme qui sera jugé, au Jour de la Résurrection est un martyr. Allah le fait venir et lui fait connaître Ses faveurs (qu'Il lui avait accordées dans le bas monde) ; l'homme les reconnaît, et Allah dit :
- "Qu'est-ce que tu en as fait ?"
L'homme dit : "J'ai combattu pour Toi jusqu'à la mort."
- "Tu ments, dit le Seigneur, tu as plutôt combattu pour qu'on dise : "Il est audacieux !" Et il a été ainsi."
Puis, l'on ordonne qu'on le traîne sur le visage, jusqu'à ce qu'il soit jeté au Feu.

Un homme qui avait appris la science, l'avait enseigné et qui avait appris le Coran, est ensuite ramené. Les faveurs dont Allah l'avait comblé lui sont présentées, il les reconnaît, et Allah lui dit :
- "Et qu'est-ce que tu en as fait ?"
- "J'ai appris (la science), je l'ai enseigné et j'ai récité le Coran pour Toi."
Il lui dit : "Tu mens ! Tu as plutôt étudié pour qu'on dise : "C'est un savant" et tu as récité le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur" ; Et il en a été ainsi."
Ensuite, l'on ordonne de le traîner sur son visage jusqu'en Enfer pour y être précipité.

Un autre homme, qu'Allah avait comblé de Ses largesses et lui avait accordé toutes sortes de richesses, est alors ramené (devant Allah). Les faveurs (d'Allah) lui sont présentées, il les reconnaît ; et Allah lui dit :
- "Qu'est-ce que tu as fait de ces faveurs ?"
- Il dit : "Je n'ai laissé aucun sentier où tu aimes qu'on dépense, sans y dépenser."
- Allah lui dit : "Tu ments. Tu l'as plutôt fait pour qu'il soit dit : "Il est très généreux", et c'est ainsi qu'il a été dit."
Et l'on ordonne alors qu'il soit traîné sur le visage jusqu'à le jeter en Enfer."
(Rapporté par Mouslim, Nassa'i et Tirmidhi)



 Oubayyi Bni Ka`b (Radiya Allahou `anhou) rapporte que le Messager d'Allah () a dit : "Annonce à cette nation qu'elle aura la puissance, la sublimité, la religion et la domination sur terre. Alors, quiconque (de cette nation) fera une oeuvre en vue (d'un bien) de ce bas monde, n'aura auncune part dans la vie future." (Rapporté par Ahmed et Ibn Habân)



 `Abdillah Bni `Amr (qu'Allah l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager d'Allah () dire : "Quiconque se vante devant les gens de son oeuvre, Allah le dénonce devant toutes les créatures en le diffamant et en l'avilissant." (Rapporté par Tabarani et Bayhaqi)



 Ibn `Abbas (Radiya Allahou `anhou) rapporte : "Quiconque se vante de quelque oeuvre qu'il fait au bas monde, Allah le confiera à son oeuvre au Jour de la Résurrection, et lui dira : "Vois, si elle pourra t'être utile." (Rapporté par Bayhaqi)



 Abou Darda (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager d'Allah () a dit : "L'observance de l'oeuvre est plus importante que l'oeuvre elle-même. En effet, lorsqu'un homme fait une oeuvre (pie) en secret, il lui est inscrit une bonne action. Sa récompense sera augmentée de soixante dix multiples. Le diable le pousse, alors, pour qu'il en parle aux gens et qu'il la divulgue. Ainsi, son oeuvre devient divulgué et tous les multiples de la récompense s'effacent. Le diable tente encore pour qu'il en parle une seconde fois, pour qu'il aime qu'on l'évoque par cette oeuvre et qu'il en soit loué, afin qu'elle (l'oeuvre) soit effacée comme divulgué et inscrite comme étant duplicité.
* Alors, que celui qui craint Allah, préserve sa foi (de la duplicité), car la duplicité est association (chirk)."
(Rapporté par Bayhaqi)
 
tiré du site : dine.islam.free.fr
Tag(s) : #Rappels - Exhortations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :