Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Parmi les signes du bon comportement avec la créature

Cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al ‘Utheymine

L’homme a une bonne relation avec ceux qu’il fréquente parmi les amis et les proches. Il n’est pas à l’étroit avec eux, ni il ne les met à l’étroit avec lui. Plutôt, il fait rentrer la joie dans leurs cœurs selon sa capacité et dans les limites de la législation d’Allah. Cette restriction se doit d’être signalée car il y a des gens qui font rentrer la joie que par désobéissance à Allah. Qu’Allah nous préserve. Il ne convient pas de s’accorder avec eux en cela. Mais faire rentrer la joie envers ceux que tu côtoies parmi la famille, les amis, les proches dans les limites des préceptes est parmi le bon comportement. Voilà pourquoi

 

le Prophète  صلى الله عليه و سلم a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui l’est avec sa famille, et moi je suis le meilleur avec ma famille. » (1)

 

Beaucoup de personne -avec un grand- ont un bon comportement avec les gens et non avec leur famille. Ceci est une immense erreur et un renversement des réalités. En effet, comment avoir un bon comportement avec les gens lointains et un mauvais avec les proches ?

 

Il peut dire : « Parce que les proches je m’occupe d’eux. » (2) Nous lui répondons : « Ceci ne doit pas être une cause d’un mauvais comportement avec eux car les proches sont les personnes les plus en droit de ta vertu envers eux dans ta compagnie et la relation. »

 

Voilà pourquoi une personne a dit : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est la personne la plus en droit de ma compagnie ? » Il صلى الله عليه و سلم a répondu : « Ta mère. »  Puis il a dit : « Ensuite qui ? » Il a répondu : « Ta mère. » Puis il a dit : « Ensuite qui ? »  Il a répondu : « Ta mère. » Puis il a dit : « Ensuite qui ? » Il a répondu : « Ton père. » (3)

 

Pour d’autres personnes, le cas est a l’inverse. Tu le trouves étant d’une mauvaise relation avec sa mère alors qu’il est d’une bonne relation avec sa femme alors que celle-ci est dans la position d’une captive, comme le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Je vous recommande vis-à-vis des femmes le bien, car elle sont un soutient auprès de vous. » (4)

 

En bref, la relation vertueuse envers la famille, les compagnons, les proches sont parmi les nobles caractères.

(1)      Rapporté par at Tirmidhi n°3895 livre des qualités, Ibn Hibban dans son Sahih n°1312 d’après le hadith de ‘Aicha, qu’Allah soit satisfaite d’elle. Il se trouve dans Sahih al Jami’ du cheikh Al Albani n°3314. De même, rapporté par Ibn Maja n°1977 livre du mariage d’après le hadith d’Ibn ‘Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui.

 

(2)     Je m’occupe de subvenir à leurs besoins et autres

 

(3)     Rapporté par al Bukhari n°5971 livre de l’éducation, muslim n°1-2 livre de la bonté et de la pièté et Ibn Maja n°2706 livre des recommandations.

 

(4)     Rapporté par at Tirmidhi n°3387 livre de l’explication de Coran et at Tirmidhi a dit : « Hadith bon authentique. »

Tiré du livre : Les nobles caractères, éditions Sabil

Tag(s) : #Rappels - Exhortations

Partager cet article

Repost 0