Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cher frère, qu'Allah te protège, imite les gens pieux et apprends à ton âme à lutter pour la satisfaction d'Allah. Aies de hautes aspirations, d'atteindre le plus haut degré du Paradis.

 


Faire I'tikaf :

 

 

« Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) avait l'habitude d'observer I'tikaf pendant dix jours de Ramadan. Mais l'année de sa mort, il est resté en I'tikaf pendant vingt jours. » [rapporté par Al-Bukhari).

 

 Ainsi, I'tikaf ce qui signifie rester dans la mosquée continuellement pendant une certaine période de temps, est un acte d'adoration qui embrasse beaucoup d'actes d'obéissance à l'Allah, comme la récitation du Quran, la prière, le rappel d'Allah , l'invocation, etc.

Celui qui ne l'a pas éprouvé pourrait penser que c'est difficile à porter, mais c'est facile pour quiconque Allah le rend facile. Ainsi, quiconque s'arme de bonnes intentions et d'une vraie détermination, Allah l'aide à entreprendre cette tâche avec aisance. I'tikaf est plus recommandé encore pendant les dix derniers jours de Ramadan dans la recherche de laylat Al-Qadr. C'est une forme permise de solitude car la personne qui l'observe se tient dans la solitude de l'obéissance à Allah et Son souvenir. Il se coupe aussi de tout qui le distrairait de l'I'tikaf  Son coeur se consacre à tous les actes qui le rapprochent d'Allah et son seul désir est de faire ce qui plaît à Allah.

 


Faire une 'Umra pendant Ramadan :


Il a été établi que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Une Omra accomplie pendant le mois de Ramadan est égale dans la récompense au Hajj. » [rapporté par Al Bukhari et Muslim).

 Dans une autre version le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « La même (récompense) que le Hajj en ma compagnie. »

 Ainsi, félicitations à toi mon frère (qui réussit) à accomplir un pèlerinage avec le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui).


 

Recherche de Laylat Al-Qadr :

 

 

Allah le Tout-puissant dit :

« Nous l'avons certes, fait descendre (le quran) pendant la nuit d'Al Qadr, et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al Qadr ? La nuit d'Al Qadr est meilleure que mille mois. »  [sourate Al-Qadr:1-3]

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui observe laylat Al-Qadr avec foi sincère et l'espoir de la récompense d'Allah, sera pardonné de ses péchés passés. » [rapporté par AI-Bukhari et Muslim).

 

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) avait l'habitude de chercher laylat Al-Qadr et commandait ses compagnons de la chercher également. Il réveillait les membres de sa famille pendant les dix dernières nuits dans l'espoir qu'ils réussiraient à rencontrer la nuit bénie (dans l'adoration).


Il est rapporté dans le Musnad d'Ahmad, d'après Ubada que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque reste éveillé dans la recherche de laylat Al-Qadr et y parvient, aura tous ses péchés passés pardonnés. » [Al-Nasai a rapporté un hadith semblable, tandis qu'Al-Hafidh Ibn Hajar a dit que sa chaîne réunit les conditions de l'authenticité].

Il a été rapporté que certains de nos prédécesseurs parmi les compagnons et leurs successeurs prenaient un bain complet et se parfumaient pendant les dix dernières nuits (de Ramadan) en prévision de laylat Al-Qadr, qui a été fortement honorée par Allah.

Ainsi ceux d'entre vous qui ont gaspillé leur temps en rien d'avantageux, compensez ce que vous avez manqué en observant la nuit de laylat al Qadr, comme il est compté de votre âge. Les bonnes actions entreprises en cette nuit sont meilleures que (les actes de) mille mois et quiconque est privé de ses bénéfices est en effet été privé de beaucoup.

 

Laylatul-Qadr se trouve parmi les dix dernières nuits de Ramadan, particulièrement les nuits impaires.

 

Mais la nuit la plus probable est la vingt-septième, suite à ce qui a été rapporté d'Ubay Ibn Ka'b dans le Sahih Muslim qui a dit : « Par Allah, je connais la nuit de laylatul-Qadr qui est la nuit que le messager d'Allah nous a demandé d'observer et c'est la vingt-septième nuit. » Ubay avait l'habitude de jurer pour souligner que c'était bien celle-là. Il a dit : « Nous connaissons les signes et des symboles par lesquels le prophète nous a informés comme étant caractéristiques de cette nuit. C'est-à-dire que le soleil monte ce matin sans rayons. »

 

Il a aussi été rapporté dans un hadith authentique que 'Aisha (qu'Allah l'agrée) a dit : « ô messager d'Allah, si je réussis à rencontrer laylat Al-Qadr, que dois-je dire ? » Il a répondu : « Dis, ô Allah Tu est pardonneur et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. »

 


Rappel d'Allah, invocations et recherche du pardon

 


Cher frère, les jours et les nuits de Ramadan sont des temps précis, saisis l'occasion en augmentant le rappel d'Allah et en faisant des invocations, particulièrement pendant les périodes choisies où elles sont plus acceptées par Allah. Parmi lesquelles:

 


*la rupture du jeûne, puisque les invocation du jeûneur ne sont pas rejetées.


* le dernier tiers(troisième) de la nuit, quand notre Seigneur descend et dit : « Y a-t-il quelqu'un qui M'invoque que Je l'exauce; y a-t-il quelqu'un qui cherche le pardon que Je lui pardonne ? »

 

 

*demander le pardon à l'aube, comme Allah dit : « et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) » [sourate Ad-Dhariyat :18].

 

 

*chercher l'heure choisie du vendredi où les invocations sont exaucées. Cette heure est probablement la dernière heure de vendredi (avant le coucher du soleil).

Finalement, cher frère :


Après ce tour dans le jardin du Paradis, à l'ombre des oeuvres pieuses, je voudrais attirer ton attention sur une question importante. Sais-tu quelle est-elle ? C'est la sincérité (pureté de l'intention). Oui, la sincérité.

Combien sont nombreux les gens qui jeûnent, mais ne récoltent que la faim et la soif. Et combien sont nombreux les gens qui passent une nuit entière dans l'adoration, mais n'obtiennent rien d'autre que l'insomnie et la fatigue. Qu'Allah nous préserve vous et moi de cette fin. Par conséquent, nous trouvons que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a souligné cette question quand il a dit : « Jeûnez avec foi et espérez une récompense d'Allah. »

 

 

Les Salafs faisaient leurs actes pieux secrètement de crainte de tomber dans l?ostentation.

 


De là, nous trouvons ce grand Tabi'i, c'est-à-dire de la génération succédant aux compagnons du prophète, Ayub Al-Sakhtiyani, de qui Hamad Ibn Zayd a dit : « Parfois, en étudiant le hadith, Ayub se déplaçait et se retournait pour moucher son nez. Alors il disait, 'Comme il fait froid! Feignant d'avoir un rhume pour cacher ses pleurs. »

Il a été rapporté que Muhammad Ibn Wasi' a dit : « J'ai connu des hommes parmi lesquels celui dont la tête était placée à côté de celle de sa femme sur le même oreiller, et que la partie de l'oreiller sous sa joue devienne humide de larmes sans que sa femme ne le remarque. J'ai aussi connu des hommes qui, dans les rangs de la prière, versaient des larmes et celui à côté d'eux ne le remarquait pas. Ayub Al Sakhtiyani avait l'habitude de rester éveillé la nuit entière (dans l'adoration), et encore il le cachait. Ainsi quand venait le matin, il levait sa voix comme s'il venait de se réveiller.

 Ibn Adiy rapporte que Dawud Ibn Abi Hind jeûna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache. Son occupation était la broderie, donc il prenait son déjeuner avec lui (pour travailler) mais en faisait don en chemin. Quand il revenait la nuit, il rompait son jeûne avec sa famille et ils ne savaient pas qu'il jeûnait. »

Sufyan Al-Thawn  a dit : « Le serviteur d'Allah faisait ses actes secrètement et le diable persistait à le tenter jusqu'à ce qu'il ne le convainque de les faire ouvertement. Le diable continuait alors à insister jusqu'à ce que la personne ne veuille être remerciée pour l'acte. Ainsi, il sera passé d'un acte fait ouvertement pour un à un acte fait par ostentation. »


Amusement pendant Ramadan :

 


Cher frère, je pense que j'ai prolongé ma mise en garde pour saisir cette occasion. J'ai pris un peu de ton temps, mais regardons ensemble un phénomène très critique dans lequel nous tombons tous, particulièrement pendant le Ramadan. C'est le fait de perdre son temps et de le passer à autre chose qu'à l'obéissance d'Allah. Cela indique en effet un manque de conscience et revient à se détourner de la Miséricorde et la Générosité d'Allah qui dit :

« Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. Il dira : " ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors que je voyais auparavant. "  (Allah lui) dira : " de même que Nos signes t?étaient venus et tu les a oubliés, ainsi aujourd?hui tu es oublié. "  Ainsi sanctionnons-Nous l?outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable. » [sourate Ta-Ha :124-127]

 

On doit ressentir beaucoup de douleur dans son coeur et être vraiment inquiet de trouver les jeunes musulmans remplir les trottoirs et les terrains de jeu pendant les nuits les plus vertueuses de Ramadan.

Combien sont nombreux les péchés et les actes interdits commis pendant les nuits de Ramadan! Oui, le musulman doit être vraiment concerné par la façon dont les musulmans passent leur temps. Il doit aussi être dérangé de trouver les jeunes musulmans passer leur temps de façons qui ne plaisent pas à Allah. Mais ne vous inquiétez pas. Le chemin vers votre bonheur et celui de vos frères musulmans est de les appeler à appliquer les enseignements islamiques (c'est-à-dire de faire da ' wa) et faire des invocations pour eux. Oui, da'wa à ces Musulmans qui sont devenus inconscients de leurs devoirs islamiques et les guider au Chemin Droit. Aussi, faites des invocations pour eux en leur absence, pour qu'Allah l'accepte de vous et qu'ils ne deviennent pas parmi ceux privés de guidée.


 

Assalamu alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuh.

Votre frère qui vous prolonge son conseil.

Article publié sur troid.org

Traduit par les salafis de l'Est 
 

Tag(s) : #Le Jeûne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :