Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Comment prier dans l’avion ?

Voici trois fatwas complémentaires sur le fait de comment prier dans l’avion

 

Fatwa n.1 par le Cheykh Ibn Baz qu’Allah lui fasse miséricorde.

Question : Comment le musulman prie-t-il dans l’avion ? Est-il meilleur de prier à l’heure dans l’avion ou d’attendre l’arrivée à l’aéroport s’il lui est possible de prier à la dernière heure ?

Réponse : Si la prière entre dans son heure et que le musulman se trouve  dans l’avion, il est obligatoire pour lui qu’il prie en fonction de ses moyens.

S’il peut prier debout, s’incliner et se prosterner (ndt : normalement), qu’il le fasse. S’il ne peut pas, alors qu’il prie assis, et s’incline avec sa tête.

A l’inclinaison et la prosternation. S’il trouve un endroit dans l’avion pour prier debout et se prosterner en posant le front sur la terre au lieu de s’incliner avec sa tête, prier de cette dernière façon lui est obligatoire.

Cela, car Allah dit dans le Coran dans le sens rapproche du verset :
« Craignez Allah comme vous pouvez » (Sourate At-taghaboun, verset 16)
et la parole du prophete sallah allahou aleyhi wa sallam dans le hadtih rapporte par imran inb hosayn qu’Allah l’agrée lorsqu’il était malade :« Prie debout. Mais si tu ne peux pas, alors prie assis. Mais si tu ne peux pas, alors prie sur le côté». (Rapporte par al Bukhari n. 1050). Ce même hadith a été rapporté également par l’imam An-Nasaii avec une chaine de transmission authentique en y ajoutant : (Mais si tune peux pas, alors prie allongé.)

Et le meilleur pour le musulman est qu’il prie à la première heure.  Mais s’il la retarde jusqu’à la dernière heure pour qu’il prie sur terre, alors il n’y a pas de mal. Cela, en prenant en considération les preuves qui sont générales sur ce sujet-là. Et le jugement du train, du bateau ou de la voiture est le même que celui de l’avion. Et Allah est le détenteur de la réussite.

 Vous pouvez retrouver l’original en arabe de cette fatwa en cliquant ici.

Fatwa n.2 par le Cheykh Al Fawzan qu’Allah le préserve.


Question : Est-ce que je prie la prière ad-dohr dans l’avion ou dois-je la prier lorsque j’atterris avec al-assr ?

Réponse : Si tu atterris à l’heure de la seconde prière, alors retardes la première et prie la avec la seconde en les regroupant (jam3 ta’khiir). Si l’heure de la première prière est entrée et que tu es dans l’avion et que le voyage dans l’avion se termine à l’heure de la seconde (comme al-assr ou al-icha), alors retarde la première (ad dohr ou el maghrib) et prie-les à l’heure de la seconde lorsque tu descends de l’avion.
Par contre, si la première entre en son heure avant que tu montes dans l’avion alors prie les deux prières avant de monter dans l’avion (jam3 taqdiim). C’est-à-dire que tu pries la prière qui est entrée en son heure et tu avances la seconde prière en la priant à l’heure de la première, comme le faisait le prophète salla Allahou aleyhi wa sallam dans ses voyages : lorsqu’entrait l’heure de la première prière avant qu’il ne commence à partir il priait ad-dohr et avançait la priere de al-assr et les priait à l’heure de ad-dohr, puis s’installa dans sa monture. Et si entrait en son heure la première (ad-dohr ou al-maghrib) pendant qu’il était en chemin, il la retardait pour la prier avec la seconde lorsqu’il descendait de sa monture à l’heure de la seconde.

Ecouter l’original

Fatwa n.3 par le Cheykh Al Fawzan qu’Allah le préserve.

Question : Des fois, la prière entre en son heure et nous nous trouvons dans l’avion et nous n’arriverons qu’à destination une fois l’heure de prière sortie. Alors devons-nous prier dans l’avion sachant que nous ne pouvons pas prier en direction de la qibla ?

Réponse : Si cette prière peut être rassemblée avec la prière qui la suit comme ad-dohr avec al-assr ou al-maghreb avec al-icha, alors retarde-la jusqu’à l’heure de la seconde et prie les deux à l’heure de la seconde (jam3 ta’khiir). Par contre s’il s’agit d’une prière qui ne peut être rassemblée comme al-fajr, ou si l’heure de la seconde est trop court et ne vous permet pas de prier les prières à leur heure, alors prie dans l’avion, comme tu peux. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Si tu connais la direction de la qibla, alors diriges-toi vers elle, et si non, prie comme cela t’es possible avec ton ijtiheed (effort de trouver la qibla) en demandant, ou en essayant de la trouver comme tu peux.

Ecouter l’original


http://la-hijra.com/comment-prier-dans-lavion-fatwas 

 

Tag(s) : #La Prière

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :