Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sens de la Patience "As Sabr" dans la langue arabe est "Al Habss" qui est l'emprisonnement ou la retenu.

 

Elle est de 3 sortes:

 

1) Patienter dans l'obéissance à Allah

 

2) Patienter sur la désobéissance à Allah

 

3) Patienter sur les décrets d'Allah


http://1loveislam.com/site/wp-content/uploads/2012/02/sabr.jpg

 

La patience dans l'obéissance à Allah: le "nafss" l'âme recherche (désire) la fainéantise et le repos, donc on doit la faire patienter dans l'obéissance à Allah, la prière, le jeûne, le combat dans le sentier d'Allah même si elle n'aime pas ces commandements, on l'a fait patienter et on l'a retient dans l'obéissance à Allah

 

La patience dans la désobéissance d'Allah: le nafss recherche les interdits, les passions, les désirs, certes elle penche vers ceci et tend à cela. Donc on doit l'attacher et la retenir de commettre des interdits, et cela nécessite de la patience. Et ce n'est pas facile d’empêcher le nafss de tomber dans les passions interdits, et celui qui n'a point de patience son nafss l'emporte sur lui et s'incline vers ce qui est interdit.

 

La patience sur les décrets d'Allah: les épreuves et malheurs qui touchent l'homme comme la mort d'un proche, la perte de biens, ou bien la maladie, (face à cela) l'homme doit patienter sur le destin et décret d'Allah. On ne doit pas s'impatienter ou s’énerver, au contraire on doit retenir notre langue de la lamentation et de la colère, retenir le nafss de l'impatience, retenir les membres du corps de se frapper les joues et se déchirer les habits (litt. les poches), cela représente la patience sur les malheurs.

 

 

Tiré de l'explication de Cheikh Al Fawzan du livre "Al Ussul Athalatha"

 

Traduit par Abu Hanif

Les Nobles Caractères

Tag(s) : #Rappels - Exhortations

Partager cet article

Repost 0