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Le prieur se tient debout à l’endroit désigné pour la prière, faisant face complètement et de tout son corps le point de mire de tous les musulmans (Qibla) qui est la Kaaba à La Mecque, La Maison Sacrée d’Allah, et ce, dans n’importe quel point du monde où il se trouve

.

Et décide fermement de tout son cœur de procéder à la célébration de la prière qu’il entend faire, soit qu’elle est une des cinq prières prescrites obligatoires quotidiennes ou surérogatoires. Cette intention, il ne l’exprime ni à haute voix ni à voix basse, ceci n’étant pas licite, car ni le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) ni ses compagnons (puisse Allah être satisfait d’eux) l’ont faite par paroles prononcées au moment de la prière, mais dans leur fort intérieur seulement.

 

Là où il fera sa prière, le fidèle, qu’il soit dirigeant de prière en commun (Imam) ou seul, devra au préalable poser devant lui un objet tel qu’un paravent, rideau ou autre pour le séparer d’un passant inopiné qui passerait devant lui par inadvertance pendant la prière.

 

II dira ensuite «Allahou Akbar» (Allah est Plus Grand) : ceci s’appelle Takbiratul Ihram. En prononçant cette formule, il fixera son regard sur l’endroit de sa prosternation, en signe de vénération, de respect et d’humilité envers Allah.

En même temps, il lèvera ses deux mains à la hauteur de ses épaules ou au niveau de ses oreilles.

 

 

Puis, il les posera sur sa poitrine, la paume de la main gauche et sur le dos de sa main gauche, la paume de sa droite.

 

 

Ensuite, pour commencer la prière, il dira :

A’oudhou bi llahi mina Shaytani Rajim (Je cherche refuge auprès d’Allah et Sa protection contre Satan le maudit le lapidé ) Bismi llahi Rahmani Rahim ( Au nom d’Allah, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux ).

 

Et il récitera la premier chapitre du Coran : sourate « Al-Fatiha », et ce, conformément à la recommandation du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui dit:

» Quiconque ne commence pas sa prière par la récitation de sourate Al-Fâtiha, la première sourate du Coran, sa prière sera annulée et ne sera pas agréée. »

 

A la fin de cette récitation de la Fatiha, le fidèle dira «Amin» à voix haute lorsque la prière célébrée est de celles prononcées à haute voix. Après quoi, il récite ce qu’il peut de versets du Coran.

 

Ensuite, il dit: «Allahou Akbar» (Allah est Plus Grand)

en élevant les deux mains à proximité des épaules ou des oreilles ; puis il penche son buste pour faire l’inclination (Roukoû’) gardant la tête en ligne droite avec le dos non voûté, et posant ses deux mains sur les genoux en écartant les doigts.

 

 

En gardant cette position avec tranquillité, il dira :

Soubhana Rabi Al’Adhim (Gloire à mon Seigneur, le Très Grand )

II est préférable de répéter cette phrase trois fois et même plus…

 

Puis après, il lèvera la tête et le buste de cette inclination, élevant les deux mains au niveau de ses épaules ou de ses oreilles, en disant :

Sami’ Allahou liman hamida ( Allah écoute bien celui qui Le loue )

 

Soit qu’il est Imam ou qu’il prie seul.

 

 

Debout droit, il dira:

Rabana wa laka al Hamd ( Ô notre Seigneur ! A Toi les louanges )

Par contre, s’il prie derrière un Imam, il ne dira pas, au moment de se lever de son inclination, la formule: «Allah écoute celui qui Le loue.», mais il dira seulement, en signe de réponse à l’Imam, la seconde phrase: «Ô ! Notre Seigneur, à Toi les louanges »

 

Et dans cette position debout, et en prononçant ces paroles, on replace les bras le long du corps comme quand l’être humain est debout.

 

Ensuite, il se prosterne à terre, en disant : «Allahou Akbar», et en posant à terre, d’abord, les mains avant les genoux, si cela lui est facile, sinon il peut faire le contraire, c’est-à-dire poser sur le sol les genoux avant les mains, tout en essayant de garder les doigts et les orteils serrés et bien droits en direction de la Qibla.

 

 

Il faut, dans la prosternation, donner au corps le temps de se poser tranquillement sur les sept membres suivants : le front, le nez, les deux mains, les deux genoux et le dessous des orteils, tous touchant la terre, et, dans cette position, il dira:

Soubhana rabi Al A’la ( Gloire à mon Seigneur, le Très- Haut )

Trois fois ou plus; comme il est désirable de dire en plus: « Gloire et louanges à Toi, Ô mon Seigneur Allah ! Pardonne-moi.»

 

Et il est aussi préférable de faire beaucoup d’implorations et d’invocations, car dans un de ses hadiths, le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit: »Dans la posture d’inclination, invoquez la Grandeur du Seigneur ; mais dans la prosternation à terre, appliquez-vous à invoquer Allah de tout cœur, d’implorer Son pardon, Ses grâces et Ses bienfaits, car il est fort possible que vos vœux soient agréés. »

 

Dans la prosternation, le fidèle devra écarter modérément les bras de ses côtés, le ventre écarté des cuisses et les cuisses écartées de ses jambes; comme il évitera de faire reposer ses avant-bras sur le sol, et cela conformément au conseil suivant du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : »Tenez-vous droit dans la prosternation, et qu’aucun de vous n’étende ses bras et ses avant-bras sur le sol, comme le chien ».

 

Après ces invocations dans le prosternement, il lèvera la tête en disant:

«Allahou Akbar» (Allah est le Plus Grand) puis s’assiéra le pied gauche replié sous la cuisse gauche, placera son pied droit en position verticale relèvera ses mains du sol pour les poser sur ses cuisses et ses genoux,

 

et dira : Rabi ghfir li ( Ô mon Seigneur ! pardonnez-moi ) (trois fois)

Et il se recueille avec calme pendant quelques secondes.

 

Puis il se prosternera pour la seconde fois en disant: «Allahou Akbar» (Allah est le Plus Grand), et agit de la même manière qu’à la première prosternation et répétera les mêmes invocations.

 

 

Soubhana rabi Al A’la ( Gloire à mon Seigneur, le Très- Haut )

Ensuite, le fidèle lèvera la tête en disant: «Allahou Akbar» (Allah est le Plus Grand) et s’assoie légèrement pour quelques secondes :

 

 

on appelle ceci «la pause de repos» et elle est recommandable, mais sans prononcer aucune invocation, et s’il ne la fait pas, il n’est pas blâmable.

 

Ensuite, il se lèvera debout, en s’appuyant avec ses mains sur le sol pour se lever, et ce, pour procéder à la célébration de la seconde rak’a

 

 

Une fois debout, il récitera le chapitre initial du Coran (Al -Fatiha) et quelques versets du Coran. Ensuite il fera les mêmes actes et dira les mêmes invocations comme à la première Rak’at.

 

Il n’est pas permis au fidèle qui prie derrière un Imam de le devancer dans ses gestes. Car le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a prévenu sa communauté contre de tels agissements. Comme aussi, le fidèle ne doit pas agir en même temps que son Imam; et d’après la Sunnah, ses actes et gestes doivent suivre ceux de l’Imam sans paresse et après que celui-ci ait terminé ses paroles. Car le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :

« L’Imam est pour être suivi; ne vous mettez pas en désaccord dans la prière avec lui ; lorsqu’il dit : Allahou Akbar. Dites-le après lui ; Et lorsqu’il dit : «Allah écoute, certes, celui qui Le loue», dites « Ô notre Seigneur ! à TOI les louanges »: et quand il se prosterne, prosternez-vous aussi. »

Hadith reconnu exact par al- Boukhârî et Muslim

 

Si l’office de prière qu’on célèbre au moment voulu est composé de deux Rak’ates, telle que la prière de l’Aube (al- Fajr), celle du vendredi et celle de la fête, le fidèle s’assoit définitivement après avoir levé la tête de la seconde prosternation, fixant le pied droit en position verticale, et se reposant sur le pied gauche, mettant la main droite sur la cuisse droite, et la gauche sur la cuisse gauche, fermant les doigts de la main droite sauf l’index (de cette main)

 

 

qu’il pointe en signe symbolique de l’Unicité d’Allah ; mais s’il ferme seulement l’annulaire et l’auriculaire sur la paume de la main (droite) et forme une sorte d’anneau avec le pouce et le majeur et pointe l’index, cette dernière manière est meilleure, car il a été confirmé que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a utilisé les deux façons; et il est conseillé de pratiquer l’une et l’autre façon alternativement. Ainsi assis, le fidèle récite le «Tachahhud».En voici les termes:

 

At-Tahiyatou lillah wa salawatou wa tayibate, assalamou ‘alaika ayouha nabiyou wa rahmatou llah wa barakatouh, assalamou ‘alayna wa ‘ala ibadi llahi sâlihine. Achhadou an la ilaha ila Allah wa achhadou ana Mouhammadan ‘abdouhou wa rassoulouh.

 

» Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les œuvres bonnes; que la paix soit sur toi, Ô Prophète ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions ; que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs-adorateurs d’Allah. Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité sauf Allah; et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé «

.

Ensuite, il continue par la formule suivante:

 

Allahoumma sâli ‘ala Mouhammad wa ‘ala ali Mouhammad kama sâlayta ‘ala Ibrahim wa ‘ala ali Ibrahim wa barik ‘ala Mouhammad wa ‘ala ali Mouhammad kama barakta ‘ala Ibrahim wa ‘ala ali Ibrahim inaka hamidoun majid.

 

» Ô mon Seigneur Allah ! répand Tes grâces sur Muhammad et sur la famille de
Muhammad, comme Tu les as répandues sur Ibrahim et la famille d’Ibrahim, à Toi
les louanges et la gloire; Et bénis Muhammad et la famille de Muhammad, comme TU as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim, à Toi les louanges et la gloire ».

 

Puis, il continue par quelques autres invocations et vœux autant qu’il le voudra pour l’obtention des bienfaits de ce monde et de l’au-delà; de même, rien ne l’empêche de faire des vœux de bonheur en faveur de ses pères et mères ou des autres musulmans, et ceci, soit que l’office de prière qu’il pratique est des prières obligatoires ou des surérogatoires.

 

Enfin, quand il termine, il salue une fois à sa droite puis à sa gauche en disant: Assalamou ‘alaikoum wa rahmatou llah ( Salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d’Allah ) Assalamou ‘alaikoum wa rahmatou llah ( salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d’Allah )

 

 

Source : La description de la prière du Prophète – Paix et Salut d’Allah sur lui – de Sheikh Al-Albani – qu’Allah lui fasse miséricorde -

tiré du site: www.sahab.fr

 

Tag(s) : #La Prière

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