Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Question :

Qu’en est-il de celui qui habite loin de la mosquée, et qui doit utiliser une voiture pour se rendre à la prière, car si il va à pied, il manque quelquefois la prière, mais il peut entendre le ‘Adhân [de chez lui] à l’aide des haut-parleurs. Est-ce qu’il y a un mal pour lui lorsqu’il prie avec trois ou quatre personnes de son voisinage dans la maison de l’un d’entre eux ?

Réponse :

L’obligation [al-Wâdjib] qui vous incombe est qu’il faut prier avec vos frères musulmans dans la mosquée, à condition que vous entendiez le Adhân dans votre maison à un volume normal sans l’aide des haut-parleurs, quand les autres sont silencieux et qu’il n’y a rien qui vous empêche de l’entendre.

Et si vous êtes certes loin, et que vous ne pouvez pas entendre le Adhân sans les haut-parleurs, il vous est alors permis de prier dans votre maison ou avec quelques personnes de votre voisinage, car il a été authentifié que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit à un homme aveugle quand il lui a demandé l’autorisation de prier dans sa maison : « Est-ce que tu entends l’appel à la prière ? » Il a dit : « Oui. » Il a dit : « Alors répond à l’appel. » Rapporté par Muslim dans son Sahîh.

Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque entend l’appel à la prière et ne vient pas, il n’y a aucune prière pour lui, à l’exception de celui qui a une excuse. » Rapporté par Ibn Mâdjah, al-Dâraqutnî, Ibn Hibbân et al-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique .

 

Si vous répondez à l’appel du muezzin bien que vous viviez loin [de la mosquée], et que vous prenez la difficulté afin de venir à pied ou en voiture, alors cela est meilleur, et Allâh vous récompensera pour vos pas en allant à la mosquée, et cela aussi longtemps que vous êtes sincère et que vous avez la bonne intention, car il a été rapporté qu’un homme qui habitait loin de la Mosquée du Prophète, et qui n’avait jamais manqué une prière avec le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), il lui a été dit : « Pourquoi est-ce que tu n’achètes pas un âne que tu monterais quand il fait chaud et quand il fait très sombre le soir ? » Il répondit : « Je n’aimerais pas que ma maison soit près de la mosquée, car je veux marcher jusqu’à la mosquée et revenir à ma famille, et que cela me soit enregistré [en bonne action]. » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui a dit : « Allâh t’accordera tout de cela. » Rapporté par l’Imâm Muslim dans son Sahîh.


Madjmu’al Fatâwa du Sheikh Ibn Bâz, 12/36-37

tiré du site www.manhajulhaqq.com

Tag(s) : #La Prière

Partager cet article

Repost 0