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 La salafiyya authentique c'est l'Islam

 

Cheikh Al Fawzan

  

traduction:  

 

La louange entière est à Allah,

 

puis je dis :

 

Dans le journal "Oukaz" du dimanche 28/4/1426 h. numéro 14162, j'ai lu un titre aberrant d'une entrevue qui a été effectuée avec un certain cheikh respectable, en voilà l'énoncé :

 

 

"Salafi, tablighi et ikhwani, des appellations qui ne font pas partie de l'Islam".

 

J'ai été stupéfait par le fait que le rédacteur du titre a considéré que la salafiyya ne faisait pas partie de l'Islam, alors qu'elle signifie de suivre la voie des pieux prédécesseurs (salaf salih) qui sont les compagnons du Prophète r (sahabas), ceux qui les ont suivis (tabi'ines) et les gens des meilleurs générations de l'Islam.

 

Allah le Très-Haut dit : (Les tout premiers parmi les Emigrés et les Auxiliaires, ainsi que tous ceux qui les ont suivi convenablement, Allah les agrée, et ils L'agréent, et Il leur a préparé des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. Voilà l'énorme succès!) [Le repentir ; 100].

 

Et Il dit s'adressant aux compagnons du Prophète r : (Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres.) jusqu'à ce qu'Il dise (Et ceux qui, après cela, ont cru, émigré et lutté en votre compagnie, ceux-là sont des vôtres.) [Le butin ; 72-75].

 

Et Il dit dans la sourate "L'exode": (Le butin appartient aussi aux Emigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à la cause d'Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. * Et à ceux qui se sont établis avant eux dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui ont émigré vers eux) jusqu'à ce qu'Il dise (Et à ceux qui sont venus après eux en disant :"Seigneur! Pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédé dans la foi) [L'exode ; 8-10].

 

Et le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dit :"…et cette communauté se divisera en 73 groupes, tous iront en Enfer sauf un.". Ils demandèrent :"Lequel? Ô messager d'Allah!". Il répondit :"Celui qui sera sur le même chemin que moi et mes compagnons à ce jour." [rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi et Ibnou Maja].

 

Et il a dit  sallallahu 'alayhi wa sallam:"Je vous recommande ma sunna et la sunna des califes biens guidés après moi" [rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi et Ibnou Maja].

 

Donc, la Salafiyya est la voie de la vérité qu'il nous est obligatoire de suivre et de délaisser les voies qui la contredisent ; et ceux qui sont sur cette voie sont le groupe sauvé, les gens de la Sunna et du Groupe (ahlous Sunna wal Jama'a), et ils sont le groupe victorieux jusqu'au jour de la Résurrection - qu'Allah fasse que nous fassions partie d'eux -.

Cependant, le fait de se revendiquer de cette voie nécessite de connaître ses bases afin de s'y conformer, tout comme cela nécessite de connaître les voies qui la contredisent afin de s'en écarter. Donc l'attachement à la voie des salafs est basé sur une connaissance et une clairvoyance ; il ne suffit pas de simplement se revendiquer de cette voie sans la connaître ou en la contredisant.

 C'est pourquoi Allah a dit (ainsi que tous ceux qui les ont suivi convenablement) c'est-à-dire convenablement par sa connaissance et convenablement dans le suivi, sans exagération ni laxisme, sans excès ni négligence, comme ceux qui se revendiquent des écoles des 4 grands imams Abou Hanifa, Malik, Chafi'i et Ahmed alors qu'ils suivent un autre chemin que le leur dans le dogme et l'adoration.

 

De même, celui qui se dit suivre la voie des salafs alors qu'il accuse d'apostasie les musulmans, ou se rebelle contre les gouverneurs des musulmans, ou suit n'importe quelle voie excessive, celui-là n'est pas un salafi, mais il est appelé "kharijite" ou "mou'tazili"([1]).

Pareillement, celui qui se revendique de la voie des salafs alors qu'il dit comme les "mourji-a"([2]) dans la question de la foi et de la mécréance, ceci n'est pas la Salafiyya.

 

Il est donc obligatoire d'être vigilant par rapport à cela et de ne pas mélanger la voie des salafs aux autres voies qui la contredisent en disant que toutes ces voies ne font pas partie de l'Islam ; ceci est de l'audace dans la parole, de l'injustice dans le jugement et de la duperie envers les gens.

Voilà ce sur quoi j'ai voulu mettre l'accent, et Allah est certes celui qui accorde la réussite!

Qu'Allah accorde prière et salut à notre prophète Mohammed, ainsi qu'à sa famille et ses compagnons!

 

(Tiré du livre de cheikh Salih Fawzan "al bayan li akhta ba'd al kouttab" tome 3, pages 50-52)



(1)   Les "khawarij" et les "mou'tazila" sont 2 sectes qui considèrent que le musulman qui commet un grand péché n'est plus musulman et qu'il sera éternellement en Enfer. Et ceci est contraire au Coran, à la Sunna, et à la voie des salafs, car Allah dit :(Allah ne pardonne pas qu'on Lui attribue quelque associé, et Il pardonne en dessous de cela tout autre péché à qui Il veut.) et le Prophète r a dit dans un hadith :"Allah Le Très-Haut a dit : Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec l'équivalent de la Terre entière comme péchés, mais que tu ne m'as point attribué d'associé, Je viendrai certes à toi avec l'équivalent de la Terre entière comme pardon.". Et de là, il apparaît clairement l'erreur de ces 2 sectes égarées, wal hamdou lillah!

 

(2)   Les "mourji-a" sont une secte qui, à l'opposé des 2 sectes précédentes, considère que les actes ne font pas partie de la foi et que les péchés n'ont aucun impact négatif sur la foi. Donc pour eux, les croyants désobéissants ont le même degré de foi que les croyants pieux et les prophètes. Et ceci est contraire au Coran, à la Sunna, et à la voie des salafs, et je ne citerai comme preuve que le hadith dans lequel le Prophète r a dit :"La foi contient entre 73 et 79 branches : la plus haute d'entre elles est la parole "La ilaha illallah", la plus basse est d'enlever les choses nuisibles du chemin, et la pudeur est une des branches de la foi.". Donc, ce hadith prouve que les actes de bien font parties de la foi, et que plus le musulman en accomplit plus sa foi sera élevée. Et ceci fait partie du dogme des salafs, ils définissent la foi comme étant : "une croyance dans le cœur, des paroles avec la langue, des actes avec les membres du corps, qu'elle augmente par l'obéissance, et qu'elle diminue par la désobéissance". Et de là, il apparaît clairement l'erreur de cette secte, wal hamdou lillah!

 

  traduit par le frère Soulayman Al Gwadily

 

  original:

بل السلفية الحقة هي الإسلام

 

لفضيلة الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

 

الحمد لله و بعد: فقد قرأت في جريدة (عكاظ) في يوم الأحد 28/4/1426ﻫ العدد (14162) عنوانًا سيئًا للقاء أُجري مع بعض المشايخ الفضلاء هذا نصه:"سلفي و تبليغي و إخواني تسميات ليست من الإسلام", و تعجبت كيف عدّ كاتب العنوان السلفية بأنها ليست من الإسلام و هي تعني اتباع مذهب السلف الصالح من الصحابة و التابعين و القرون المفضّلة.

و الله تعالى يقول: ﴿والسابقون الأولون من المهاجرين و الأنصار و الذين اتبعوهم بإحسان رضي الله عنهم و رضوا عنه و أعدّ لهم جنات تجري تحتها الأنهار خالدين فيها أبدًا ذلك الفوز العظيم.﴾ و يقول تعالى للصحابة: ﴿إن الذين آمنوا و هاجروا و جاهدوا بأموالهم و أنفسهم في سبيل الله و الذين آووا و نصروا أولئك بعضهم أولياء بعض إلى أن قال سبحانه ﴿و الذين آمنوا من بعد و هاجروا و جاهدوا معكم فأولئك منكم.

و قال تعالى في سورة الحشر: ﴿للفقراء المهاجرين الذين أُخرجوا من ديارهم و أموالهم يبتغون فضلاً من ربهم و رضوانًا و ينصرون الله و رسوله أولئك هم الصادقون (8) و الذين تبوّءوا الدار و الإيمان من قبلهم يحبّون من هاجر إليهم إلى قوله تعالى ﴿و الذين جاءوا من بعدهم يقولون ربنا اغفر لنا و لإخواننا الذين سبقونا بالإيمان.

و قال النبي r:"و ستفترق هذه الأمة على ثلاث و سبعين فرقة كلها في النار إلا واحدة." قالوا: من هي يا رسول الله؟ قال:"من كان على مثل ما أنا عليه اليوم و أصحابي", و قال عليه الصلاة و السلام:"عليكم بسنتي و سنة الخلفاء الراشدين المهديين من بعدي".

إذًا فالسلفية هي المنهج الحق الذي يجب علينا أن نسير عليه و نترك ما خالفه من المناهج, و أصحابه هم الفرقة الناجية أهل السنة و الجماعة, و هم الطائفة المنصورة إلى يوم القيامة - جعلنا الله منهم -, ولكن الانتساب إلى هذا المنهج يحتاج إلى معرفة بأصوله ليلتزمه المسلم, و تجب معرفته بالمناهج المخالفة له حتى يجتنبها. فالتمسك بنهج السلف يكون على علم و بصيرة, و لا يكفي مجرّد الانتساب إليه مع الجهل به أو مخالفته, و لهذا قال تعالى ﴿و الذين اتبعوهم بإحسان أي إحسان بمعرفته و إحسان في الاتباع من غير غلو و لا جفاء, و من غير إفراط و لا تفريط كالذين ينتسبون إلى مذاهب الأئمة الأربعة أبي حنيفة و مالك و الشافعي و أحمد و هم يسيرون على غير منهجهم في العقيدة و العبادة.

و كذا الذي ينتمي إلى منهج السلف و هو يكفّر المسلمين, أو يخرج على ولاة أمور المسلمين, أو ينحو أي ناحية من الغلو ليس سلفيًّا بل يسمّى خارجيًّا أو معتزليًّا, و كذا الذي ينتسب إلى مذهب السلف و هو يقول بقول المرجئة في مسألة الإيمان و الكفر هذه ليست السلفية.

فالواجب التنبّه لهذه المسألة و أن لا يخلط منهج السلف مع المناهج الأخرى المخالفة له و يقال هذه المناهج ليست من الإسلام جميعها, هذا من المجازفة في القول و الجور في الحكم و التلبيس على الناس.

هذا ما أردت التنبيه عليه, و الله ولي التوفيق, و صلى الله و سلم على نبينا محمد و على آله و صحبه.

 

(المصدر: كتاب "البيان لأخطاء بعض الكتّاب" لفضيلة الشيخ صالح بن فوزان الفوزان, الجزء الثالث, صفحة 50-52)

Tag(s) : #Aquida - Manhaj

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