Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

'Aquida (Croyance)

  Règles générales concernant la croyance (al 'Aquida)

  "La ilaha illa Allah" Emblème du Tawhid

  Les Conditions de "La ilaha illa Allah"

 "Le Chirk", C'est la plus immense injustice

 Le Livre d'Allah

  Les Sahabas

  Al Imane -La Foi 

Le savant et l’érudit ibn al Qayim al Djawzia a dit dans l’un de ses ouvrages intituléMoukhtasar as-Sawafiq  :
« Cependant Allah veut que la vérité et le véritable dogme (‘Aquida) soient uniquement avec les Sunnites (Ahlous Sounnah wal Hadith) parce qu’ils ont reçus leur religion et leur croyance de la part des Salafs as-Salih (ancêtres pieux), par succession et par relation directe de maître à élève, ou de générations en générations, jusqu’à remonter aux Tabi’ines. Ces derniers l’ont reçus  des compagnons qui à leurs tours l’ont reçus du Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) en personne. Il n’existe aucune autre voie possible permettant de connaître l’enseignement apporté et prêché par le Messager d’Allah aux gens concernant la religion de droiture et la voie droite, si ce n’est la voie emprunté par les Sunnites ».     

Ainsi ‘Abde-r-Rahman es-Sa’di a donné comme explication à La ilaha illa Allah : 

« Allah nous informe qu’Il est Le Seul à détenir les formes de seigneuries et que par conséquent, Lui Seul mérite d’être adoré et adorer un autre que Lui est une adoration vaine ». 

Ainsi  l’imam as-Sabouni (décédé en 449 de l’hégire) a dit : « La croyance des Salafs implique le fait de reconnaître tous les caractères cités dans le Coran ou dans les Hadiths du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui), donc tous les caractères mentionnés tel que la vue, l’ouïe, les yeux, le visage, la science, la force, la capacité, la fierté, la volonté, la parole, la satisfaction, la joie […..] Les Salafs croient donc en tout cela et les acceptent tels qu’ils sont sans pour autant les comparer aux caractères des créatures » ; 
Il dit également : « ...et que Seul Allah connaît  leur interprétation (Ta-wil)»

http://www.al.baida.online.fr/aquida_(croyance).htm

Copyright ã al Baïda 2001

Tag(s) : #Tawhid

Partager cet article

Repost 0