Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sens de la prière formulée pour le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam-

Cheikh Abdul-Muhsin Al-‘Abbad

salawat.jpg

La prière d'Allah formulée pour Son Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- est l'éloge qu'Il fait de lui auprès des Anges. La prière des Anges pour lui est, par contre, leur invocation en sa faveur. C'est ainsi que l'a expliqué Abû al-'Âliya, comme le rapporte al-Bukhârî dans son recueil de hadîth authentiques, au début du chapitre: « Certes, Allah et Ses Anges prient pour le Prophète. Ô vous qui croyez! Priez pour lui et adressez-lui vos salutations ».

Au sujet de la prière des Anges pour le Prophète, al-Bukhârî rapporte qu'Ibn 'Abbâs a dit: « Ils (Allah ansi que Ses Anges) prient » signifie: « Ils demandent la bénédiction en sa faveur ».

La prière d'Allah est aussi interprétée comme étant Son pardon et Sa miséricorde, comme l'a cité l'érudit Ibn Hajar dans al-Fath, selon certains savants.

Il dit ensuite: « La parole la plus juste est celle d'Abû al-Âliya, à savoir que la prière d'Allah pour Son Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- signifie Ses éloges, ainsi que la vénération qui lui est due. La prière des Anges et de tout autre est une demande adressée à Allah pour qu'Il accorde au Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- ces éloges et cette vénération. Il s'agit donc de demander un supplément (de noblesse et d'honneur), non pas la prière en elle-même ».

L'érudit poursuit: « Al-Halîmi dit dans al-Shu'ab: « La prière pour le Prophète signifie de l'honorer. Quand nous disons: « Ô Allah! Prie pour Muhammad », cela signifie « Honore-le ».Nous demandons, de ce fait, à Allah de l'honorer dans ce monde en exaltant sa renommée, en accordant la prédominance à sa religion et en préservant sa législation. Dans l'au-delà, par contre, c'est de lui accorder pleinement sa récompense, de lui permettre d'intercéder en faveur de sa communauté et d'obtenir, en échange de son mérite, la station digne de louanges.

Ainsi, le verset: « Priez pour lui » signifie: « invoquez Allah afin qu'Il prie pour lui. » Fin de citation.

Dans son livre Jalâ' al-afhâm fi al-salât 'alâ khayri al-anâm, l'éminent savant Ibn al-Qayyim traite de la prière d'Allah et de Ses Anges pour Son Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- et de l'ordre d'Allah aux croyants de prier pour lui. Après avoir réfuté le fait que cette prière correspond à une demande de pardon et de miséricorde, il dit:

« La prière - dans le verset de la sourate al-ahzâb - qui est ordonnée, c'est le fait de demander à Allah d'accomplir ce qu'Il s'est imposé à Lui-même et à Ses Anges, à savoir faire l'éloge du Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam-, montrer son grand mérite et sa noblesse, mais aussi l'honorer et le rapprocher de Lui. Ainsi, cette invocation renferme une formulation et une demande. Cette demande que nous formulons est appelée « prière » pour deux raisons:

La première: cette prière comporte l'éloge de celui pour qui on adresse celle-ci, le fait de vanter sa noblesse et son mérite, ainsi que la volonté et le souhait qu'Allah les lui accorde. Cette invocation renferme donc une information et une demande.

La seconde: cette formule est appelée « prière » car nous demandons à Allah de prier pour lui. La prière d'Allah est Son éloge, afin que soit exaltée sa renommée et qu'il soit proche d'Allah. Quant à notre prière, c'est le fait de demander à Allah d'agir de la sorte avec lui ». Fin de citation.

[Sources : « La prière pour Le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- Significations-Mérites-Formulations, Cheikh 'Abd al-Muhsin al-'Abbâd, Edition Al-Hadith, pp 16 à 17]  tiré du site www.rappel01.fr 

Tag(s) : #Invocations

Partager cet article

Repost 0