Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES INTERETS DU TAWHID

par le Cheikh Mouhammad Bin Djamil Zinou -Qu’Allah le préserve-


 Version imprimable

 

Quand le Tawhid pur est authentifié dans la vie d’un individu ou dans celle de la société, il produit les meilleurs des résultats. Et parmi ses résultats :

Premièrement :


Libération de l’être humain de l’adoration et de la soumission à autre qu’Allah 
-Le Très Haut-.

Les créatures ne peuvent rien créer, elles sont plutôt créées. Elles ne sont pas capables de faire du mal ni d'apporter quelque chose de bénéfique à leurs âmes (nafss). Elles sont incapables de donner la mort ni même de donner la vie, ni de ressusciter le mort.

Le Tawhid est donc là pour libérer l’homme de toutes sortes d’adoration exceptée celle de son Seigneur Qui l’a créé et ensuite proportionné. Il (le Tawhid) libère son intelligence de la déviation et des désillusions.

Il libère son esprit de l’obéissance, de l’humilité et de la soumission (à autre qu’Allah -Le Très Haut-). Il libère sa vie de l’autorité des pharaons, des seigneurs, des devins et de ceux qui se considèrent eux-mêmes comme des divinités.


En raison de cela, les leaders du chirk (polythéisme, association) et de l’oppression, à l’époque de la période préislamique (djahiliya), se soulevaient contre l’appel des Prophètes en général et particulièrement contre l’appel du Messager -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, car ils avaient compris le sens de « LA ILAHA ILA LLAH »comme étant une prononciation universelle pour la libération de l’être humain, et le renversement des tyrans de leurs faux trônes, et l’élévation des visages des croyants, ceux-là qui ne se prosternent que pour Allah, le Seigneur des Mondes.


Deuxièmement :

La personnalité reste équilibrée.

Le Tawhid aide à la formation d’une personnalité équilibrée, c'est (le Tawhid) le but prioritaire et la direction de cette vie, et il unifie et consolide ses besoins. La personnalité ne s’oriente donc que vers le Seul digne d’être adoré, et elle s’oriente vers Lui en privé et en public et Lui fait appel en privé et en public, et Lui fait appel aussi bien dans la facilité que dans l’adversité. Contrairement au mouchrik (polythéiste) qui a son coeur partagé entre ceux qui sont adorés en dehors d’Allah -Le Très Haut-Parfois il s’oriente vers le vivant et d'autres fois il s’oriente vers le mort, et Youssouf -Bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

 


يَا صَاحِبَيِ السِّجْنِ أَأَرْبَابٌ مُّتَفَرِّقُونَ خَيْرٌ أَمِ اللّهُ الْوَاحِدُ الْقَهَّارُ

 

 

-traduction relative et approchée- 
« Ô mes deux compagnons de prison ! Qui est le meilleur : 
des seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême ? »

(Sourate 12 verset 39)

Ainsi, le croyant adore une Divinité Unique, il sait ce qui Lui est agréable et ce qui Le contrarie, il s’arrête à ce qui Le satisfait et son coeur s'apaise.

Tandis que le mouchrik se retrouve à adorer de nombreuses divinités, il en adore une ici, une autre par là et lui-même se retrouve divisé entre elles et n’y trouve aucun confort.


Troisièmement :

Le Tawhid est la source de sécurité pour les gens, car il remplit l’âme de l’individu de paix et de satisfaction. Il ne craint personne excepté Allah -Le Très Haut- et il (le Tawhid) bloque les chemins qui mènent à la crainte de la perte de subsistance, de l’âme et de la famille, de la crainte des hommes, des djinn, de la mort et autre que cela parmi les choses qui sont craintes…

Le croyant monothéiste ne craint personne excepté Allah, et, pour cette raison, tu le vois sécurisé quand les gens ont peur, ressentant de la satisfaction quand les gens sont nerveux. C’est la signification même de ce qui est indiqué dans le Coran dans Sa parole :

 


الَّذِينَ آمَنُواْ وَلَمْ يَلْبِسُواْ إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُوْلَـئِكَ لَهُمُ الأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ

 

 

-traduction relative et approchée- 
« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité (association), ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien guidés. »
(Sourate 6 verset 82)
 

Cette sécurité émerge des profondeurs les plus secrètes de l’âme, non pas de la police qui est la sécurité de ce monde. Quant à la sécurité de l’autre monde, elle est donc plus grande et plus durable pour ceux qui ont voué un culte exclusif à Allah et qui ne mélangent pas le Tawhid avec le chirk, car le chirk est une immense injustice(dhoulm).


Quatrièmement :

Le Tawhid est la source pour le renforcement de l’âme car il donne à celui qui le possède une attitude mentale forte et formidable, par laquelle il remplit son âme d’espoir en Allah -Le Très Haut-de confiance en Allah, d'acceptation de Son Décret, d'endurance face aux tests et d'absence de dépendance dans la création. Cet individu est alors fermement établi, comme les montagnes, et quand une calamité le touche, il demande à son Seigneur de l’en soulager et non pas au mort. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Si tu demandes, adresse toi à Allah et lorsque tu sollicites une aide, sollicite la d’Allah Seul. »

(Hassan, Sahih-At-Tirmidhi)

Et Sa parole le Très-Haut :

 


وَإِن يَمْسَسْكَ اللّهُ بِضُرٍّ فَلاَ كَاشِفَ لَهُ إِلاَّ هُوَ

 

 

-traduction relative et approchée- 
« Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. »
(Sourate 6 verset 17)


Cinquièmement :

Le Tawhid est la fondation de la fraternité et de l’égalité, car il n’autorise pas de suivre ceux qui prennent d’autres divinités en dehors d’Allah -Le Très Haut-puisque la (vraie) adoration est pour Allah -Le Très Haut- Seul et l'adoration doit être pratiquée par toute l’humanité, et à leur tête Mouhammad -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, Son Messager et Son élu.

 

 

 

 

Source :

Son livre : « La méthodologie du groupe sauvé »

Tiré du site :

salafipublications.com

Traduction :

Fourqane.com

Tag(s) : #Tawhid

Partager cet article

Repost 0