Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les meilleurs moments d’exaucement des invocations - Cheikh ibn Baz


http://img0.mxstatic.com/wallpapers/37124658c0e19406ff6046a952ab7191_large.jpeg


Q : Quels sont les moments où les invocations sont exaucées ? 



R : Il existe plusieurs moments d’exaucement des invocations. Ces temps sont mentionnés dans la Sunna comme suit :



1 - Entre l’appel à la prière et l’Iqâma (Récit d’introduction à la Prière). En effet, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : L'invocation faite entre l'adhân et l'iqâma est toujours exaucée. 

2 - Le milieu et le dernier tiers de la nuit : Il y a une heure pendant la nuit au cours de laquelle Allah répond à chaque invocateur. Il a été authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Allah - qu'Il soit Béni et Exalté - descend chaque nuit au ciel le plus proche (de la terre), vers le dernier tiers de la nuit et dit : ''Qui M'invoque, pour que Je l'exauce ? Qui Me demande, pour que Je lui donne ? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne, jusqu'au lever de l'aube?''.

Chaque croyant, homme ou femme, ne devrait pas rater ces moments. Il devrait choisir l’une des invocations de portée générale à réciter au milieu et la dernière partie de la nuit. Le dernier tiers de la nuit est le meilleur moment où Allah exauce les invocations. Il est conseillé au suppliant d'invoquer Allah avec Ses plus Beaux Noms et Attributs. Il doit supplier et réciter son invocation avec insistance. L’instance, la bonne opinion en Allah et le fait de ne pas céder au désespoir sont quelques-unes des plus grandes causes d’exaucement. Il faut être conscient du fait qu'il peut être une sagesse d'Allah, de retarder Son exaucement ou de répondre instantanément. Allah peut aussi donner au suppliant quelque chose encore meilleur que ce qu'il demande.

Il a été authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Il n'y a pas sur la terre un musulman qui invoque Allah, le Très-Haut, pour un besoin quelconque, sans qu'Allah ne l'exauce, ou qu'Il n'écarte de lui un mal quelconque, à moins que son invocation ne comporte un péché ou une rupture du lien de parenté". Un homme répliqua: "Alors nous multiplions nos invocations". - "Allah, répondit - il, est plus généreux". . Il faut espérer que son Seigneur exauce la prière, Le prier avec Ses plus Beaux Noms et Ses Sublimes Attributs, éviter des ressources illégales et s’efforcer de gagner sa vie de manière licite, sinon cela constitue l’une des causes du rejet de l'invocation. Il n'y a ni force, ni de puissance que par Allah.

3 - En état de prosternation : Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Le Serviteur n'est jamais aussi proche de son Seigneur que lorsqu'il est en prosternation. Multipliez vos invocations (dans cette posture). Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a aussi dit : Pendant les inclinations, glorifiez le Seigneur - à Lui la puissance et la gloire - multipliez vos invocations, car vous serez sûrement exaucés. . Rapporté par Mouslim dans son Sahîh (recueil de Hadiths authentiques) .

4 - Vendredi : A partir du moment où l'imam monte en chaire pour livrer le sermon, jusqu'à la fin de la prière du vendredi.


5 - A la fin de chaque prière : Entre la At-Tachahhoud (récitation en position assise dans chaque deuxième unité de prière) et le taslîm (salutation de fin de la prière). Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a enseigné à ses Compagnons la formule de tachahhoud, et a dit par la suite : Ensuite que chacun de vous prie Allah par les invocations qui lui plairont. 


6 - Dans l'après-midi du vendredi jusqu'au coucher du soleil : Pour celui, qui l’observe en état d’ablution dans l’attente de la prière de Maghrib (coucher du soleil). En attendant la prière, il doit meubler ce temps avec des invocations tout en étant assis car celui qui attend la prière est supposé être comme celui qui effectue la prière. Il est rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu’il a dit : Il y a une heure au jour du vendredi, où tout Serviteur musulman faisant la prière, et demandant une faveur à Allah, aura ses invocations exhaussées. Il a indiqué qu'il s'agissait d'une heure courte. Le fait qu'il dise (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : où tout Serviteur musulman faisant la prière, et demandant une faveur à Allah signifie, selon les érudits, qu'un musulman qui attend la prière est comme celui qui effectue la prière.

En conclusion, celui qui attend le moment du Maghreb (prière du coucher du soleil) assis dans la mosquée est assimilé à celui qui est en train d’accomplir la prière. Par conséquent, il doit multiplier les invocations avant le coucher du soleil. Si on est près d’une mosquée, il est conseillé qu’on le fasse à la mosquée mais la femme et le malade doivent le faire à la maison, bien entendu, après avoir fait leurs ablutions en attendant la prière du maghreb. Les moments susmentionnés sont considérés comme les meilleurs moments où Allah exauce les prières. Par conséquent, le musulman se doit de faire de son mieux pour répéter les invocations au cours de cette période tout en faisant preuve de sincérité, d'humilité et d’indigence auprès d’Allah (qu'Il soit Exalté). Il devrait célébrer les louanges d'Allah en permanence et commencer son invocation en louant Allah et en demandant la prière et le salut d’Allah sur le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) car le fait de commencer son invocation avec les louanges à Allah et la prière sur Son Prophète constitue l’un des causes d’exaucement de l’invocation selon un hadith rapporté du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=1298&PageNo=1&BookID=13

Tag(s) : #Rappels - Exhortations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :