Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ils préfèrent l'égarement à la guidée

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/Surat_An-Najm.jpg/800px-Surat_An-Najm.jpg

 

 
Allah le Très-Haut dit (TRSV) :

{Ce sont ceux qui ont échangé l'égarement contre la guidée. Eh bien, leur négoce n'a point été profitable, et ils ne sont pas sur la bonne voie.}
[La vache ; v.16].



 

Concernant ce verset, cheikh 'Abdel-Mouhsin al-'Abbad (qu'Allah le préserve) a dit dans son livre "Parmi les trésors du Coran" (p.18) : "Il y a dans ce verset l'information que les hypocrites ont désiré l'égarement et s'en sont satisfaits pour eux-mêmes, de même qu'ils ont délaissé la guidée et s'en sont détournés.Ils ont donc perdu ce qu'ils voulaient car leur négoce n'a pas été bénéfique, et ils n'ont pas obtenu la guidée qu'ils ont délaissée." [fin de citation].
Et Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde) a cité dans son "Tafsir" (vol.1 ; p.201) la parole du grand "tabi'i" Qatâda qui expliquait ce verset en disant : "Ils ont préféré l'égarement à la guidée.".
Puis Ibn Kathir a rapporté d'Ibn Jarir at-Tabari et d'Ibn Abi Hatim ar-Razi que Qatâda disait : "Par Allah ! Vous les voyez sortir de la guidée vers l'égarement, du groupe vers la séparation, de la sécurité vers la peur, et de la sunna vers l'innovation.[fin de citation].
Parmi les enseignements que l'on tire de ce verset, comme l'a expliqué cheikh Mohammed ibn Salih al-'Outheymine (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son "Tafsir" de la sourate "La vache", c'est que :
"Ces gens-là ne seront pas guidés, selon la parole du Très-Haut {et ils ne sont pas sur la bonne voie.}. Ceci car ils s'imaginent bien agir, et donc ils ne reviennent pas [au droit chemin].
Et ainsi, tout désobéissant ou innovateur qui s'imagine être sur la vérité ne reviendra pas [au droit chemin] !
De là, le simple ignorant est meilleur que lui, car lui est doublement ignorant : il pense être dans la vérité, alors qu'en réalité il ne l'est pas." [fin de citation].
Chers frères !
J'incite donc toute personne, en commençant par moi-même, à être humble devant la vérité, de telle sorte que lorsque son erreur lui est démontrée, il se repent et revient au droit chemin sincèrement pour Allah.
 
Et prenons garde à ne pas ressembler aux hypocrites qui ont échangé l'égarement contre la guidée, la mécréance contre l'Islam et l'innovation contre la Sunna, car nous n'en tirerons aucun bénéfice, au contraire, nous serons perdants sur terre et dans l'au-delà ! Qu'Allah nous en préserve !
 
Et surtout nous ne devons pas nous croire à l'abri de l'égarement !
Wallah, quelqu'un peut être dans le droit chemin, dans l'Islam, dans la Sunna, dans la Salafiya, puis tomber dans l'égarement, la mécréance, l'innovation et dans les sectes égarées.
Nous connaissons tous le hadith dans lequel le Prophète (sall Allahou 'alayhi wa sallam) dit : "Par Celui en dehors de Qui il n'y a pas de divinité digne d'adoration ! Il se peut que l'un d'entre vous fasse les actes des gens du Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus entre lui et le Paradis que la distance d'une coudée; c'est alors que ce qui a été écrit le devance, qu'il fait les actes des gens de l'Enfer et finit par y entrer..." [rapporté par Boukhari].
En effet, chers frères, comme il a été rapporté dans un hadith authentique
 "Les coeurs des êtres humains sont entre deux doigts du Tout-Miséricordieux, Il les tourne comme Il veut".
 
C'est pourquoi nous devons constamment invoquer Allah par l'invocation que multipliait le Messager d'Allah  (sall Allahou 'alayhi wa sallam) en disant :
 
 "Ô Allah ! Toi qui tourne les coeurs ! Affermis nos coeurs sur Ta religion !".
Qui peut se croire à l'abri de la déviance après le Prophète Mohammed (sall Allahou 'alayhi wa sallam) ?! Allah l'avait préservé de l'erreur et de l'égarement, et malgré cela, il ne cessait d'invoquer Allah par cette invocation.
Qu'Allah nous accorde à tous la sincérité et la véracité dans nos paroles ainsi que dans nos actes !
Ô Allah !
Toi qui tourne les coeurs ! Affermis nos coeurs sur Ta religion !
Ô Seigneur !
Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés et accorde-nous Ta miséricorde !
C'est Toi, certes, le Grand Donateur !
Ô Seigneur !
Tu rassembleras les gens en un jour sur lequel il n'y a aucun doute,
et assurément Tu ne manques jamais à Ta promesse !
Ô Seigneur !
Quiconque Tu fais entrer dans le feu de l'Enfer, Tu le couvres vraiment d'ignominie.
Et pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs !
Ô Seigneur !
Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé à la foi : "Croyez en votre Seigneur",
et dès lors nous avons cru.
Pardonne-nous donc nos péchés, efface nos méfaits, et place-nous à notre mort avec les pieux !
Ô Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous a promis par l'intermédiaire de Tes messagers,
et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection.
Certes, Tu ne manques jamais à Ta promesse !
Ecrit par :
Souleyman al-Gwadeloupi
 
(étudiant en master à l'université islamique de Médine)
 
 
Tag(s) : #Aquida - Manhaj

Partager cet article

Repost 0